L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Conférence Le big bang et après : la place de l’homme dans l’Univers

L’astrophysicien de renommée mondiale, Trinh Xuan Thuan, animera une conférence le 3 novembre prochain au Jardin botanique de Montréal. La conférence, intitulée Le big bang et après : la place de l’homme dans l’Univers, invite à réfléchir sur la condition de l’homme et sur sa place dans l’Univers.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’astrophysicien de renommée mondiale, Trinh Xuan Thuan, animera une conférence le 3 novembre prochain au Jardin botanique de Montréal. La conférence, intitulée Le big bang et après : la place de l’homme dans l’Univers, invite à réfléchir sur la condition de l’homme et sur sa place dans l’Univers.

Après que Copernic, en 1543, eut délogé la Terre de sa place centrale dans l’Univers, les découvertes scientifiques n’ont cessé de réduire la place de l’homme dans le cosmos, à la fois dans l’espace et  dans le temps. Il s’en est suivi un désenchantement du monde. Selon Trinh Xuan Thuan, la cosmologie moderne enchante à nouveau le monde. Elle a redécouvert l’ancienne alliance entre l’homme et le cosmos : nous sommes tous des poussières d’étoiles. Elle a démontré que l’Univers a été réglé de façon extrêmement précise pour permettre l’émergence de la vie et de la conscience.

S’exprimant dans un langage simple et imagé, Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien renommé sur la scène internationale et un conférencier hors pair, aborde des thèmes qui le passionnent et qui font réfléchir sur la condition de l’homme et sur sa place dans l’Univers. La qualité de sa contribution a été reconnue par l’UNESCO qui lui a décerné le Prix Kalinga 2009 pour son œuvre de vulgarisation scientifique.

Après la conférence, une séance d’observation du ciel aura lieu en compagnie des animateurs du Planétarium et des astronomes amateurs de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal. Des télescopes seront disponibles pour observer, entre autres, la planète Jupiter, ses lunes et sa tache rouge ainsi qu’Uranus.

Date : Mercredi 3 novembre à 19 h 30

Lieu :   Auditorium Henry-Teuscher, Jardin botanique de Montréal

Tarifs : Adultes : 14 $ / Étudiants/aînés (65 ans et plus) : 10,50 $

Billets en vente au Jardin botanique de Montréal et sur lavitrine.com

Renseignements : museumsnature.ca ou 514 868-3037

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >