Hier, l’enseignant de 6e année Patrick Valois nous parlait de son utilisation d’Edmodo et de la publication en ligne d’un roman policier écrit par les élèves. Aujourd’hui, il décrit son projet coup de cœur, un album des finissants résolument 2.0!
En entrevue, Patrick Valois explique : « La réalisation de l’album des finissants est un projet on-ne-peut-plus classique, mais auquel je voulais donner une touche un peu plus 2.0. Je voulais que les élèves puissent y déposer des vidéos, des animations, des liens Web, des textes et des photos. »
L’enseignant de l’Académie Lafontaine, à St-Jérôme, a préalablement testé de nombreux outils et fait appel à son réseau professionnel pour obtenir des idées. Il a finalement adopté la suggestion de Barbara Morin, le site Weebly. « J’ai présenté le projet aux élèves en leur demandant ce qu’ils aimeraient retrouver dans leur album, puis nous avons fait une sélection. » Il précise que, comme il n’y avait aucune limite d’espace, la plupart des suggestions ont été retenues.
Patrick Valois a aussi expliqué aux jeunes qu’il voulait que son rôle dans le projet soit limité au minimum. « Nous avons nommé des directeurs de section. En équipe de 2 ou 3, les directeurs sont responsables que chacun fasse le travail qu’il a choisi dans sa section. Tous ont choisi ce qu’ils désiraient et le travail a commencé. »
Il raconte qu’il a été très impressionné par ses élèves qui se sont mis à la tâche avec sérieux et rigueur. « Ils ont respecté les consignes que les directeurs de section donnaient, ils ont produit du matériel par eux-mêmes. Ils ont trouvé comment importer des vidéos dans YouTube, comment insérer des liens, des images… Certaines sont allés chercher des photos sur des comptes personnels (tout en me demandant, au préalable, la permission). La classe est devenue une vraie salle de rédaction!
Aujourd’hui, le projet est pratiquement terminé. L’enseignant se dit vraiment fier du cheminement des élèves, de l’entraide et des apprentissages qu’ils ont pu y faire. De plus, il confirme que son rôle a effectivement été limité à une supervision « plus que légère et du support technique lorsque l’équipe d’experts n’arrivait pas à résoudre le problème ».
Il envisage, pour l’an prochain, passer à la version Pro de l’outil Weebly « pour éviter certains détours que nous avons dû faire cette année ».
Vous avez vécu de beaux projets TIC en classe cette année? Écrivez-nous pour nous en parler! info@ecolebranchee.com