ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Lalilo : Quand l’intelligence artificielle s’invite chez les plus petits

Toutes les études sur le sujet le prouvent : l’apprentissage de la lecture en bas âge est un précurseur de la réussite scolaire. Un bon lecteur réussira donc mieux et sera moins enclin au décrochage.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

PHOTO LALILO

 

Toutes les études sur le sujet le prouvent : l’apprentissage de la lecture en bas âge est un précurseur de la réussite scolaire. Un bon lecteur réussira donc mieux et sera moins enclin au décrochage.

C’est généralement en première année du primaire que s’acquièrent les bases de la littératie et cela représente un grand défi, année après année, pour les enseignant(e)s et intervenant(e)s qui doivent redoubler d’efforts pour permettre à chacun et à chacune de s’épanouir à son rythme.

Voilà donc le créneau dans lequel l’application Web Lalilo se démarque : le rythme de l’apprenant. Cet outil numérique avance en harmonie avec chaque élève et répond ainsi aux besoins spécifiques ciblés grâce à l’intelligence artificielle. Les parcours s’adapteront aux forces et aux défis de l’enfant en mettant l’accent sur un enseignement différencié, individualisé et autonome. Véritable assistant pédagogique, Lalilo permet l’apprentissage de la lecture sur mesure grâce à des exercices ludiques et donne aux enseignant(e)s de la maternelle et du premier cycle un allié puissant qui saura faciliter le développement des habiletés en littératie.

Ateliers sur mesure, feuilles d’exercices, jeux et leçons interactives sont autant de possibilités qui sont offertes par Lalilo que de raisons de faire du quotidien de la classe un environnement où plaisir rime avec lecture. Lalilo met également à la disposition des enseignant(e)s la progression individualisée des élèves en détaillant les composantes spécifiques ayant été réussies et celles qui devront être revues plus en profondeur. Une section dédiée aux parents est aussi disponible pour donner l’occasion à ceux-ci de réaliser tout le chemin parcouru par leurs enfants.

Gratuite pour les enseignant(e)s, cette plateforme renouvelle le genre et amène plus loin l’apprentissage individualisé résultant d’une intelligence artificielle efficace. C’est ici pour commencer une aventure où chaque périple est unique et où chaque enfant aura réellement du plaisir à lire!

 

Recommandée aux élèves entre 5 et 7 ans.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo