L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Une citoyenneté qui n’a plus de frontières

À l’occasion du colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Benoit Petit, conseiller pédagogique au RÉCIT national du développement de la personne à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, qui nous parle de citoyenneté à l’ère du numérique.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du colloque de l’AQUOPS qui se tenait du 27 au 29 mars à Québec, nous avons rencontré Benoit Petit, conseiller pédagogique au RÉCIT national du développement de la personne à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, qui nous parle de citoyenneté à l’ère du numérique.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

La citoyenneté à l’ère du numérique est une conception de la citoyenneté qui va au-delà de se comporter adéquatement, mais qui consiste à développer chez les élèves la capacité de jouer pleinement son rôle de citoyen, c’est-à-dire de faire valoir ses droits, d’assumer ses responsabilités et surtout de développer son pouvoir d’action afin de relever les défis de cette ère du numérique et de contribuer à l’édification de la société.

Dans cette entrevue, Benoit explique que l’entrée dans l’ère du numérique pose des défis importants aux acteurs éducatifs qui doivent changer de regard, adapter leur pratique et développer chez leurs élèves de nouveaux paradigmes. Afin que les élèves apprennent à relever les défis du numérique et à jouer pleinement leur rôle de citoyen, Benoit propose trois étapes :

    • la compréhension du numérique et de ses impacts dans nos vies;

 

    • la co-construction de normes de vivre-ensemble;

 

  • le développement de compétences humaines.

En d’autres mots, il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils puissent construire le monde dans lequel ils ont le goût de vivre. On vous invite à écouter cette entrevue afin d’en apprendre davantage sur la citoyenneté à l’ère numérique et de découvrir comment le numérique peut être mis au service de l’action citoyenne, et ce autant au niveau local que global.

présente la question EDU
Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Benoit a répondu l’empathie. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.