ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Lancement de la Semaine nationale de la francophonie (SNF)

COMMUNIQUÉ – C’est le 8 mars qu'a débuté la 21e édition de la Semaine nationale de la francophonie ! Jusqu’au 24 mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) invite les écoles francophones du pays à fêter sous le thème « Célébrons la joie de vivre en français au Canada ». La SNF s’inscrit à l’intérieur des Rendez-vous de la Francophonie.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Célébrons la joie de vivre en français au Canada!

COMMUNIQUÉ – C’est le 8 mars qu’a débuté la 21e édition de la Semaine nationale de la francophonie ! Jusqu’au 24 mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) invite les écoles francophones du pays à fêter sous le thème « Célébrons la joie de vivre en français au Canada ». La SNF s’inscrit à l’intérieur des Rendez-vous de la Francophonie.

 

PLUS DE 11 600 $ EN PRIX

Dans le cadre de divers concours, l’ACELF remettra un total de 11 600 $ en prix afin de reconnaître l’engagement en francophonie des élèves et du personnel enseignant.

 

Communautés de rêve

Les élèves de 9 à 14 ans sont invités à mettre sur pied une activité culturelle sur le thème « Une communauté de rêve » et à documenter leur projet dans le portfolio techno du site wigup.tv. À gagner : 1 000 $, 850 $ et 500 $. Détails : www.acelf.ca/snf/communautes-reve

 

Des livres pour la petite enfance

Les intervenantes et intervenants de la petite enfance sont invités à faire produire, par leurs jeunes, un petit livre sur le thème de la SNF ou en lien avec la langue française. À gagner : 20 bibliothèques de livres d’une valeur de 250 $ chacune. Détails : www.acelf.ca/concours-petite-enfance

 

Mordicus

Par la remise de certificats de mérite Mordicus dans les établissements scolaires, ce concours vise à reconnaître des élèves, intervenants et membres de la communauté pour leur contribution unique à la francophonie. Tirage d’une bibliothèque de produits culturels d’une valeur de 500 $ parmi les écoles participantes. Détails : www.acelf.ca/snf/mordicus

 

Tirer le portrait de ma francophonie

Ce concours de photo s’adresse aux jeunes âgés entre 7 et 20 ans. Ceux-ci doivent soumettre une photo représentant leur francophonie en lien avec le thème de la SNF. À gagner : un iPad. Détails : www.acelf.ca/snf/portrait

 

Le concours Actifs et fiers et le concours Histoires collectives, dont la période de participation s’est clôturée le 1er mars dernier, ont aussi été proposés dans le cadre des festivités de la SNF 2013.

 

Les noms des gagnants de tous les concours seront dévoilés par communiqué à la fin mars et au début d’avril.

 

DES ACTIVITÉS AMUSANTES POUR LA CLASSE

L’ACELF a produit une série de 20 activités pédagogiques pour permettre au personnel enseignant d’exploiter, de manière à la fois amusante et enrichissante, le thème de la SNF en classe. Les activités sont destinées à des élèves de 4 à 17 ans et sont téléchargeables gratuitement dans la Banque d’activités pédagogiques (BAP) : www.acelf.ca/bap

 

AUTRES RESSOURCES

Sur le site de la SNF, les intervenantes et intervenants peuvent aussi retrouver des suggestions de lecture ainsi qu’une section vox pop où ils peuvent partager leurs réalisations.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES !

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick, 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, WIGUP.TV, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les Éditions de la courte échelle et Radio-Canada.

 

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo