ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Débattre sur Twitter d’un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, à une date qui conviendra à toutes les classes participantes (3e cycle primaire), voilà le défi que veut relever l’enseignante Marie Germain. Elle invite d’ailleurs les intéressés à se manifester dès maintenant!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Débattre sur Twitter d’un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, à une date qui conviendra à toutes les classes participantes (3e cycle primaire), voilà le défi que veut relever l’enseignante Marie Germain. Elle invite d’ailleurs les intéressés à se manifester dès maintenant!

« Tout se passera sur Twitter, le jour qui conviendra le mieux aux twittclasses inscrites au projet. » Voilà l’essentiel de ce projet, à la fois simple et très intéressant au niveau pédagogique puisqu’il implique une dimension orientante – il est organisé de pair avec les élèves – et démocratique, car le sujet et le moment (quelque part en avril) sont choisis par les participants.

« J’ai créé le débat silencieux 2013 en m’inspirant du projet Écouter lire le monde mis en place par l’enseignant François Bourdon via Twitter », explique Marie Germain, qui a modelé sa classe en s’inspirant de celle d’un autre enseignant dont nous avons souvent parlé, Pierre Poulin et sa iCl@sse. En effet, la classe de Mme Germain (sur Twitter : @dlaclasse) possède un gouvernement composé de jeunes ministres ayant chacun des responsabilités propres aux différents projets et au bon fonctionnement de la vie de classe. « Les ministres des technologies ainsi que les ministres des affaires étrangères travailleront de pair avec moi pour comptabiliser les inscriptions et voir au bon déroulement de la journée du débat silencieux 2013 »

Pour participer, une classe (3e cycle du primaire) doit d’abord consulter les 3 sujets de débat proposés sur le site :
Choix 1 : Une collation santé, est-ce si important?
Choix 2 : Les examens du ministère, sont-ils nécessaires?
Choix 3 : L’utilisation des technologies en classe : jusqu’où peut-on aller?
Ils sont accompagnés de détails et de vidéos appuyant expliquant chaque problématique.

Après avoir fait un premier exercice de discussion pour en arriver à un consensus sur le sujet préféré, la classe doit s’inscrire en utilisant le formulaire disponible ici.

Mme Germain espère que le débat silencieux 2013 rejoindra des twittclasses de toute la francophonie. « En voulant réunir des élèves des quatre coins du globe, le débat silencieux prône la saine utilisation du Web tout en intégrant un contenu pédagogique. Un bon moyen de pratiquer le dialogue et de partager son opinion, et ce, dans le respect des idées de l’autre! »

On peut s’inscrire jusqu’au 22 mars. Lorsque le sujet et la date seront choisis, il faudra suivre le mot-clic « #dbtsil13 » sur Twitter.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo