Le programme Faune et flore du pays existe depuis 1963. Nombre d’entre nous avons déjà vu ces capsules télévisées, accompagnée d’une envoûtante mélodie jouée à la flûte, visant à faire découvrir le patrimoine naturel du Canada. Pour marquer ses 50 ans, on invite la population et les classes à réaliser leur propre capsule vidéo!
Une panoplie d’activités prévues en 2013 seront prochainement annoncées pour célébrer le 50e anniversaire de FFDP. Déjà, on propose au public, et notamment aux classes, de réaliser leur capsule vidéo pour présenter une espèce emblématique, particulière ou tout simplement intéressante, du patrimoine naturel canadien. On peut aussi traiter d’un thème lié à la protection et à la conservation des milieux.
Sur le site Web du projet, on suggère une démarche en 7 étapes pour s’inspirer. On offre même de demander un fichier contenant la fameuse musique originale ou une version plus jeune, d’une durée de 30 ou 60 secondes. Il possible d’obtenir un modèle de script pour faciliter la planification, le tournage et le montage vidéo. Question de bien commencer, on peut même visionner une vidéo qui présente les coulisses de la production d’une capsule.
Évidemment, la recherche documentaire pourra commencer en consultant la section du site de Faune et flore du pays consacrée aux espèces. Lorsque la production est prête, on peut la soumettre au site Faune et flore du pays qui mettra en vedette les meilleures réalisations. Voilà un beau projet pour intégrer les technologies dans la classe tout en travaillant les compétences disciplinaires liées aux sciences et à l’environnement.