ANNONCE
ANNONCE

Safer Internet Day : 99 pays éduquent leurs citoyens aux usages responsables du numérique

Safer Internet Day : 99 pays éduquent leurs citoyens aux usages responsables du numérique - Globe
Cette année, le thème principal est la question des droits et responsabilités en ligne. Ainsi, élèves, enseignants, organisations et industrie sont invités à se mobiliser dans ce sens. Serez-vous de la partie en février prochain?
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Cette année, le thème principal est la question des droits et responsabilités en ligne. Ainsi, élèves, enseignants, organisations et industrie sont invités à se mobiliser dans ce sens. Serez-vous de la partie en février prochain?

Informer les jeunes sur ces questions, les inciter à réfléchir sur leurs pratiques, mais aussi leur donner les outils sociaux et techniques pour profiter du numérique pleinement est l’un des objectifs du Safer Internet Day 2013.

Cet événement mondial est organisé depuis dix ans par le réseau européen Insafe (www.saferinternet.org). Cette année, le coup d’envoi aura lieu le 5 février 2013. En France, comme dans de nombreux autres pays, il se poursuivra pendant tout le mois de février.

Au Canada, c’est le Centre canadien de protection de l’enfance qui est responsable, notamment via son site UnePorteGrandeOuverte.ca, qui fournit de l’information aux parents, enseignants et autres intervenants.

Chaque année, le Safer Internet Day met sur le devant de la scène un thème d’actualité (vie privée, réseaux sociaux, harcèlement, lien intergénérationnel, etc.). L’édition 2013 invite les jeunes, leurs médiateurs éducatifs, les institutions et l’industrie à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités en ligne.

Vous avez envie de participer à votre façon? Les organisateurs français vous invitent à leur communiquer (courriel : [email protected]) vos initiatives : réalisation de vidéos, fichiers audio, interviews, dessins, chansons, articles, sketchs, débat, conférence… tout est permis ! Il est même possible que certaines productions soient publiées sur le site d’Internet Sans Crainte, le volet français du Safer Internet Programme.

N’hésitez pas non plus à mentionner vos projets à l’équipe d’Infobourg.com, qui se fera un plaisir d’en parler sur ses pages!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Lancement du Conseil scientifique du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys : la science pour accroître l’égalité des chances

Communiqué – – Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce la création du Conseil scientifique Marguerite-Bourgeoys, ancré au cœur du milieu scolaire montréalais. Ensemble, les équipes-écoles, en collaboration avec la communauté scientifique québécoise et internationale, veilleront à la réussite éducative des élèves, jeunes et adultes, tout en contribuant à l’avancement de la recherche en éducation.

Lire la suite
Apprendre l’IA en construisant : LEGO® Education lance sa nouvelle approche pour les 5 à 13 ans

Apprendre les rouages de l’intelligence artificielle par la manipulation : voilà le pari de LEGO® Education, qui a récemment dévoilé une nouvelle solution d’enseignement de l’informatique et de l’IA destinée aux élèves de 5 à 13 ans. Cette offre remplacera progressivement la collection robotique SPIKE et vise à rendre ces notions plus concrètes, collaboratives… et accessibles en classe.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!