La guerre des écoles

Le 7 novembre dernier avait lieu le lancement du livre du professeur Gérald Boutin, intitulé La guerre des écoles : entre transmission et construction des connaissances, publié aux Éditions Nouvelles. Cet ouvrage est consacré aux grands courants de pensée qui sous-tendent l’éducation actuelle.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Le 7 novembre dernier avait lieu le lancement du livre du professeur Gérald Boutin, intitulé La guerre des écoles : entre transmission et construction des connaissances, publié aux Éditions Nouvelles. Cet ouvrage est consacré aux grands courants de pensée qui sous-tendent l’éducation actuelle.

Professeur titulaire au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, Gérald Boutin fait partie du Laboratoire de recherche et de formation de l’Université de Paris-X, à titre de chercheur invité. Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’éducation et de la méthodologie de recherche, il poursuit actuellement des recherches sur la violence scolaire, le raccrochage des jeunes de 16 à 20 ans ainsi que sur l’éducation parentale. Ses fonctions d’enseignant et de chercheur l’ont amené à l’étude comparée de différents systèmes éducatifs.

La guerre des écoles – Entre transmission et construction des connaissances
Transmettre des connaissances ou accompagner l’élève dans la construction de ses savoirs? Quelle est la mission de l’école en cette époque où la plupart des pays industrialisés sont aux prises avec une « crise de l’École »? Avec ce livre, l’auteur veut dépasser le cercle des experts en éducation, pour s’adresser également aux intervenants sociaux et aux parents. « Enfin un professeur d’université qu’on arrive à comprendre! » s’est exclamée une maman à la lecture de ce livre, en librairie au Québec depuis juin 2012.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :