La guerre des écoles

Plus du même auteur...

Netlift lance un projet de mobilité écoresponsable pour plusieurs collèges privés du Québec

Programme en vue de réduire la congestion et les risques d'accidents reliés aux volumes importants d'auto-solo aux abords des établissements d'enseignement.

Le Camp iA offre aux adolescent(e)s une conférence gratuite avec le Scientifique en Chef du Québec

La conférence virtuelle de M. Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, aura lieu le 13 août prochain - Communiqué

L’école 42 verra le jour à Québec : Investissement de 5 M$ pour soutenir l’initiative de formation dans le secteur des technologies de l’information

Inspiré d'un concept né à Paris, l'école 42 Québec offrira une formation postsecondaire alternative en technologies de l'information. Le cheminement est basé sur une philosophie d'apprentissage par projets qui permet notamment aux participants de déployer leur créativité. La progression est représentée par des niveaux d'expérience inspirés des jeux vidéo.

Même en temps de pandémie, l’éducation des adultes rayonne avec le concours d’écriture Ma plus belle histoire

À défaut de pouvoir tenir une cérémonie pour célébrer les adultes en formation et les enseignant(e)s qui les accompagnent, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont diffusé des vidéos inspirantes qui rendent hommage aux textes gagnants de la 17e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire et à celles et ceux qui les ont écrits.

La formation sur la trousse d’intervention SEXTO maintenant en ligne au CADRE21

Le phénomène de sextage chez les jeunes est une problématique grandissante et complexe avec laquelle les acteurs des milieux scolaire, policier et judiciaire, doivent composer. C’est ainsi que l’équipe SEXTO s’est donnée la mission d’élaborer un outil permettant une intervention rapide, coordonnée et bienveillante dans le but de limiter les conséquences pour les jeunes impliqués. Une formation à cette trousse est maintenant offerte en ligne aux enseignants via le CADRE21.

Le 7 novembre dernier avait lieu le lancement du livre du professeur Gérald Boutin, intitulé La guerre des écoles : entre transmission et construction des connaissances, publié aux Éditions Nouvelles. Cet ouvrage est consacré aux grands courants de pensée qui sous-tendent l’éducation actuelle.

Professeur titulaire au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, Gérald Boutin fait partie du Laboratoire de recherche et de formation de l’Université de Paris-X, à titre de chercheur invité. Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’éducation et de la méthodologie de recherche, il poursuit actuellement des recherches sur la violence scolaire, le raccrochage des jeunes de 16 à 20 ans ainsi que sur l’éducation parentale. Ses fonctions d’enseignant et de chercheur l’ont amené à l’étude comparée de différents systèmes éducatifs.

La guerre des écoles – Entre transmission et construction des connaissances
Transmettre des connaissances ou accompagner l’élève dans la construction de ses savoirs? Quelle est la mission de l’école en cette époque où la plupart des pays industrialisés sont aux prises avec une « crise de l’École »? Avec ce livre, l’auteur veut dépasser le cercle des experts en éducation, pour s’adresser également aux intervenants sociaux et aux parents. « Enfin un professeur d’université qu’on arrive à comprendre! » s’est exclamée une maman à la lecture de ce livre, en librairie au Québec depuis juin 2012.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.