ANNONCE
ANNONCE

La robotique : rendre les apprentissages concrets dans différents domaines

Un entretien avec Dominic Bruneau, formateur chez Robotique Zone01, à l'occasion de sa participation au CréaCamp de Montréal, le 17 novembre dernier.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un entretien avec Dominic Bruneau, formateur chez Robotique Zone01, à l’occasion de sa participation au CréaCamp de Montréal, le 17 novembre dernier.

Texte par Audrey Miller

Dominic Bruneau a commencé à s’intéresser lui-même à la robotique lors de ses études universitaires. Il a même démarré le club de robotique de l’école Polytechnique. Ses premières expériences en compétition lui a permis de vivre de grands succès, dont l’importance a été majeure pour lui. Il estime donc qu’il ne faut pas attendre au niveau universitaire avant d’amener les jeunes à découvrir et à s’intéresser à la robotique.

Dans son rôle chez Robotique Zone01, il accompagne les enseignants de plusieurs écoles francophones du Canada dans le développement d’activités liées à la robotique. L’organisme emmène ensuite régulièrement des jeunes dans des compétitions internationales. Par exemple, la World Robot Olympiad, qui s’est tenue au Costa Rica cette année, a accueilli pas moins de 400 équipes de 55 pays, avec des jeunes de 5-6e année du primaire jusqu’à l’université.

Son conseil pour ceux qui ne s’y connaissent pas, mais qui veulent commencer la robotique pédagogique : il faut se lancer! On peut commencer par un défi guidé proposé par Zone01, qui vient avec une certaine marche à suivre, et qui garantit une expérience positive et intéressante à vivre en classe, dans le but de donner à tous la piqûre et le goût d’aller plus loin!

Twitter: @DominicBruneau

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une journée pour expérimenter un jeu vidéo éducatif en électromécanique

L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.

Lire la suite
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!