ANNONCE
ANNONCE

Mettre l’emphase sur l’apprentissage, pas sur la technologie

Des iCl@sses inversées à l’école Wilfrid-Bastien - Apprentissage
Discuter des objectifs pédagogiques d’abord et avant tout, puis s’adjoindre des technologies qui permettront de les atteindre, voilà comment on envisage les choses au district scolaire de la région de Hampshire, dans le Massachussetts.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Discuter des objectifs pédagogiques d’abord et avant tout, puis s’adjoindre des technologies qui permettront de les atteindre, voilà comment on envisage les choses au district scolaire de la région de Hampshire, dans le Massachussetts.

« Nous bâtissons des environnements d’apprentissage dignes du 21e siècle dans tous nos établissements », explique la directrice des technologies du district, Kim Florek, en entrevue à eSchool News. « Malgré cela, nous nous efforçons à ne pas parler de technologie, mais plutôt des moyens de rendre accessibles les ressources qui rendent les élèves actifs dans leur apprentissage, en utilisant des outils modernes. »

Par quoi cela se traduit-il? Amélioration de la bande passante pour Internet, infrastructure sans fil, équipement des classes en projecteurs interactifs et caméras documents, mise à disposition de chariots de portables et tablettes numériques, ainsi qu’un programme permettant aux élèves qui le désirent de louer un ordinateur portable au secondaire.

Évidemment, on reconnaît que tout cet équipement ne peut améliorer l’apprentissage sans un programme soutenu de développement professionnel pour les enseignants, qui passe notamment par une offre de cours donnant droit à des crédits universitaires.

Les effets bénéfiques ont été remarqués dans ce district scolaire plutôt rural. « Nous voyons bien que lorsque les élèves cessent les productions destinées uniquement à leur enseignant, leur niveau de motivation augmente drastiquement », renchérit Kim Florek.

S’il reste un défi à relever, qui semble être le même dans tous les milieux, c’est le temps. Donner le temps aux enseignants pour apprivoiser les nouvelles technologies ou leur trouver de nouveaux usages, ce n’est pas évident. Le district s’appuie cependant sur sa « Tech Team », formée de conseillers pédagogiques spécialistes de matière, pas uniquement de technologie. « Nous rêvons au jour où nous ne parlerons plus de technologie, car elle sera là, allant de soi, intégrée à tout le reste », conclut Mme Florek.

Pour en savoir plus, lisez l’article d’eSchool News, « Massachussetts district’s advice: focus on learning, not technology ».

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 9 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : un nouveau partenariat entre L’École branchée et l’AFT-RN pour renforcer la formation numérique en France et en Belgique, des jeunes beaucerons finalistes mondiaux en robotique à Singapour, une application albertaine qui transforme le temps d’écran en apprentissage des STIM, et le projet IA & Toi, à la recherche d’écoles dans la région de Québec. On parle aussi d’éducation aux changements climatiques, d’initiatives environnementales en milieu scolaire, d’un atelier familial sur la littératie financière, et d’un nouveau rapport sur la maternelle en immersion française.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!