ANNONCE
ANNONCE

Construisons l’école numérique : rencontre des animateurs RÉCIT

Construisons l’école numérique : rencontre des animateurs RÉCIT  - Clipart
Les 1er, 2 et 3 octobre derniers, les animateurs RÉCIT des commissions scolaires du Québec et des services nationaux se sont réunis à l’occasion d’une rencontre de perfectionnement et de collaboration. Retour sur un événement des plus inspirants.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les 1er, 2 et 3 octobre derniers, les animateurs RÉCIT des commissions scolaires du Québec et des services nationaux se sont réunis à l’occasion d’une rencontre de perfectionnement et de collaboration. Retour sur un événement des plus inspirants.

Le thème de la rencontre était Construisons l’école numérique. De nombreux ateliers ont donné lieu à des échanges animés sur les pratiques pédagogiques en lien avec l’intégration des technologies dans l’apprentissage. Pour des gens qui se côtoient habituellement dans l’univers virtuel, le fait de se rencontrer en personne a d’ailleurs permis d’amorcer ou de faire avancer des projets de collaboration.

Pour ceux qui sont peu familiers avec le RÉCIT, comme on peut le lire sur le site principal, « Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau oeuvre à assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant. »

Chaque commission scolaire nomme un ou deux animateurs RÉCIT, dont le mandat est de former le personnel à utiliser efficacement les TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes disciplines, d’accompagner la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC et de faire une veille sur l’évolution des besoins du personnel scolaire et de l’apport des TIC en éducation. En plus des animateurs locaux, des « services nationaux » s’occupent plus particulièrement d’un domaine d’apprentissage ou d’une clientèle particulière. Évidemment, ces personnes ressources gagnent à faire appel à leur réseau, ce que leur a permis cette rencontre.

Parmi les nombreux ateliers qui ont eu lieu, deux thèmes ont dominé : le tableau interactif et la mobilité. D’ailleurs, pour maximiser les échanges autour de ces thèmes, deux salles leur étaient dédiées en permanence et les gens s’y retrouvaient dans une formule BarCamp. Cette formule est de plus en plus populaire : au lieu d’un animateur qui parle et d’une salle qui écoute, tous peuvent participer, partager des expériences, formuler des idées, etc. L’animateur expose une problématique pour amorcer le tout. Au bout du compte, chacun repart avec du nouveau, bien que ce soit déstabilisant pour certains.

D’autres ateliers ont retenu l’attention, comme l’idée de créer une Académie RÉCIT, image utilisée pour un projet de développement d’une ressource visant à accompagner les enseignants néophytes dans l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication). Le but est de profiter de la force du réseau et des ressources existantes afin que les animateurs RÉCIT puissent se dégager un peu de la formation technique et se concentrer sur l’accompagnement pédagogique.

De très nombreuses traces demeurent de cette journée, et elles sont rassemblées dans le document collaboratif qu’on peut consulter en ligne.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Sortir les appareils numériques sans stress : l’exemple d’une démarche progressive qui fait la différence

La rentrée est déjà bien assez intense sans qu’on y ajoute le stress des ordinateurs et des tablettes en classe! Pourtant, une enseignante de 5ᵉ année a découvert qu’en consacrant une seule semaine de septembre à entraîner ses élèves à leur usage efficace, elle pouvait transformer positivement l’expérience pour toute l’année. Sa démarche progressive, simple et inspirante, montre comment apprivoiser les appareils pas à pas, sans débordement… et avec des projets motivants dès le départ. Voici son secret. 

Lire la suite
Le Centre de formation professionnelle des Moulins se prépare à mettre en place un espace créatif dédié à l’impression 3D

À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!