ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Maitriser une technologie, ce n’est pas la comprendre

Maitriser une technologie, ce n’est pas la comprendre - Clipart
« Ce n’est parce que les jeunes utilisent la technologie sans arrêt qu’ils la comprennent vraiment », affirme un expert. Au fait, que veut dire « comprendre la technologie »?
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

« Ce n’est parce que les jeunes utilisent la technologie sans arrêt qu’ils la comprennent vraiment », affirme un expert. Au fait, que veut dire « comprendre la technologie »?

La plupart de jeunes que l’on dit de la « génération techno » utilisent principalement la technologie comme moyen de communication. Ils lisent les statuts sur Facebook, publient sur leur compte Twitter, textent leurs amis par SMS. Cependant, selon Akhtar Badshah, directeur des affaires de la communauté globale chez Microsoft, ce n’est pas parce qu’ils sont familiers avec les technologies qu’ils ont les compétences et l’efficacité qui les aideront dans leurs études ou carrières futures.

 

Le site d’information eSchool News consacre un article à ce sujet. Un étudiant universitaire se rappelle avoir commencé à jouer à des jeux vidéo dès l’âge de 3 ans. Pourtant, même s’il utilise Internet quotidiennement via son ordinateur, son téléphone portable ou son iPod, il ne se considère pas comme un pro de la technologie.

 

Il a été initié au principe des bases de données et au design élémentaire de sites Web à l’école secondaire, et à la maîtrise de la frappe au clavier dès le primaire. Il considère que c’est suffisant pour ses besoins. Au quotidien, lorsqu’il a besoin de dépannage informatique, il se réfère à son père ou cherche sur YouTube.

 

Alors, que signifie comprendre la technologie? C’est savoir utiliser la technologie la plus efficace pour répondre à un besoin, savoir utiliser la technologie pour créer.

 

M. Badshah rappelle l’exemple de Salman Khan, qui était encore il y a quelques années un finissant du Massachussetts Institute of Technology. Des membres de sa famille avaient du mal à réaliser un devoir, alors il a fabriqué des capsules vidéo pour les aider. Il savait comment faire. Par la suite, il a fondé la Khan Academy en 2006, un espace d’apprentissage virtuel ouvert à tous. D’ailleurs, on dit que la Khan Academy est l’un des précurseurs du mouvement de classe inversée, dont l’Infobourg a déjà parlé, notamment ici et ici.

 

L’Infobourg vous invite à laisser un commentaire pour exprimer votre explication personnelle de « comprendre la technologie ».

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Texte d’opinion : L’éducation aux médias : une vieille nouvelle

Dans ce texte d’opinion, une enseignante prend la parole pour exprimer son étonnement face au peu de place accordée à l’éducation aux médias dans les écoles québécoises, malgré sa présence dans le Programme de formation de l’école québécoise depuis plus de deux décennies. Elle affirme que cet enseignement ne devrait pas être perçu comme un ajout, mais bien comme un élément transversal essentiel à la formation citoyenne, d’autant plus nécessaire à l’ère des algorithmes et de la surinformation.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo