L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’entrepreneuriat a toujours une place de choix en milieu scolaire!

(Communiqué) Depuis 14 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat fait la promotion de l'entrepreneuriat en milieu scolaire et encourage les élèves et étudiants à vivre des expériences hors du commun, des expériences entrepreneuriales concrètes qui mettent en valeur leurs talents et leur font découvrir des qualités qu'ils ne croyaient pas posséder.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

(Communiqué) Depuis 14 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat fait la promotion de l’entrepreneuriat en milieu scolaire et encourage les élèves et étudiants à vivre des expériences hors du commun, des expériences entrepreneuriales concrètes qui mettent en valeur leurs talents et leur font découvrir des qualités qu’ils ne croyaient pas posséder.

Le Concours est fier, encore cette année, du taux de participation enregistré dans le volet Entrepreneuriat étudiant. En effet, ce sont 2 381 projets présentés par plus de 45 000 jeunes du primaire à l’université qui ont été déposés à la grandeur de la province.

« Les commentaires que nous recueillons chaque année font foi de l’importance que les jeunes accordent aux expériences entrepreneuriales qu’ils sont appelés à vivre en classe. Et en sensibilisant les jeunes, nous rejoignons aussi les adultes, les parents et les membres des communautés qui sont témoins des efforts des jeunes et de toute la créativité dont ils sont capables. Il s’agit encore là d’un autre effet positif de l’entrepreneuriat qui démontre bien la persévérance dont font preuve les jeunes. », mentionne Natacha Jean, présidente et directrice générale du Concours.

Cette année, le taux de participation a augmenté dans huit régions administratives. Les régions qui se démarquent particulièrement sont celles de la Mauricie avec une augmentation de 70,6 %, de Laval avec 42,0 %, de l’Outaouais avec 29,5 %, de l’Abitibi-Témiscamingue avec 17,1 % et de l’Estrie avec 13,3 %. Partout au Québec, nous saluons les efforts de celles et ceux qui sont engagés dans la cause entrepreneuriale et qui permettent aux jeunes de réaliser de grandes choses. Il est à noter également que les projets déposés dans les écoles primaires représentent plus de 48% du taux de participation. L’ampleur et la portée des projets réalisés est plus que remarquable et prouve une fois de plus que l’entrepreneuriat demeure une source de motivation importante pour ces jeunes.

Dans un processus aussi étendu que celui du Concours, nous pouvons compter sur la collaboration d’acteurs majeurs pour atteindre nos objectifs. Ce sont donc 216 responsables locaux oeuvrant au sein des commissions scolaires, collèges, universités et établissements privés partout au Québec qui permettent à ces milliers d’élèves et étudiants de vivre l’aventure entrepreneuriale. Ces responsables sont eux aussi appuyés dans leur tâche par des collègues, des parents et des intervenants qui, tout comme nous, sont fiers des réalisations de ces jeunes.

Les gagnants seront connus bientôt!

En mettant de l’avant une idée, en réalisant les actions leur permettant d’atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixé, les participants au Concours ressortent tous gagnant de leur expérience. Au cours des prochaines semaines, le processus de sélection se met en marche afin de déterminer les projets lauréats. C’est ainsi qu’aux échelons local et régional, des centaines de personnes collaboreront, avec les responsables du Concours, à la sélection des projets qui participeront à l’étape ultime de sélection qui a lieu en mai 2012.

C’est le mercredi 20 juin 2012 à Québec, lors du 14e Gala des Grands Prix nationaux Desjardins qui se tiendra sous la présidence d’honneur de Mme Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, que seront dévoilés les grands lauréats de la cuvée 2012.

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat est un organisme à but non lucratif qui vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat au Québec par la récompense d’initiatives entrepreneuriales sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales en milieu scolaire. Par son volet Création d’entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise. Plus d’un million de personnes y ont participé en douze ans.

Cette initiative est rendue possible grâce à plus d’une quarantaine de partenaires, notamment le Mouvement Desjardins, le gouvernement du Québec, Rogers, Deloitte, Gaz Métro, La Caisse de dépôt et placement du Québec, Journal les affaires, Barreau du Québec, Fondation CMA, Fonds de solidarité FTQ, Ingenio, filiale de Loto-Québec, La Capitale groupe financier, SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, Saputo et l’Association des CLD du Québec.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Colombie-Britannique : L’intelligence artificielle en action pour déclencher l’innovation en classe

Lors du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, Chris Kennedy, directeur du district scolaire de West Vancouver, a partagé sa vision de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles. Il encourage les enseignants à adopter d’abord ces outils dans leur vie personnelle avant de les introduire en classe pour renforcer l’engagement. En Colombie-Britannique, une approche flexible de l’IA en éducation permet d’ailleurs aux districts de personnaliser leurs politiques. Pour Chris Kennedy, diffuser des pratiques innovantes plutôt que d’inciter à les reproduire permet de bâtir une éducation qui sait s’adapter au changement.

La gestion du changement : la clé pour réussir la transformation numérique en éducation

Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Ingrid Février, de la firme Convidencia, a présenté la conférence « Transformation numérique : de l’appréhension à l’appropriation ». Elle a abordé les défis de la gestion du changement, en particulier dans le contexte de la transformation numérique en éducation, remettant l’humain au centre du processus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >