L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Meilleurs en mathématiques, moins bons en sciences et en lecture

Les élèves québécois de deuxième secondaire sont les meilleurs au pays en mathématiques, selon le rapport du Programme pancanadien d’évaluation 2010 dont les résultats ont été dévoilés hier.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Les élèves québécois de deuxième secondaire sont les meilleurs au pays en mathématiques, selon le rapport du Programme pancanadien d’évaluation 2010 dont les résultats ont été dévoilés hier.

On remarque que les filles, bien qu’ayant obtenu des résultats supérieurs à la moyenne nationale (513 contre 500) ont de moins bons résultats que leurs collègues masculins (523) en mathématiques.

La performance des jeunes québécois en sciences et en lecture est toutefois moins reluisante.

Lecture

En lecture, les jeunes Québécois arrivent en 7e place avec un score de 481 (la moyenne canadienne est de 500), à égalité avec ceux de l’Île-du-Prince-Édouard. Avec un score de 498, les filles devancent les garçons (471) dans cette matière. L’Ontario trône au sommet de la liste.

Pour le Québec, il s’agit d’une diminution importante. En 2007, la province était la championne en lecture avec un score de 538!

Dans l’ensemble du pays, « les données de 2010 (en lecture) suggèrent que le rendement global a quelque peu décliné par rapport à 2007, en particulier dans les systèmes scolaires francophones ».

Sciences

Avec un score de 486 (la moyenne canadienne est établie à 500), les élèves québécois se retrouvent au 9e rang au pays en sciences, à égalité avec le Manitoba. Les filles ont obtenu de meilleurs résultats que les garçons, soit 494 contre 483. La première place revient à ceux de l’Alberta.

Par ailleurs, on remarque que dans la plupart des provinces et territoires, les élèves fréquentant un « système scolaire de langue minoritaire ont obtenu des résultats en mathématiques supérieurs » aux autres. Le contraire a été constaté en lecture alors qu’on ne constate aucune différence importante en sciences.

Près de 32 000 élèves de 1600 écoles de partout au pays ont participé à l’évaluation. Ce programme a été créé par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada.

À lire aussi :

Apprentissage: le Canada en régression

Compréhension de l’écrit : les jeunes Canadiens parmi les meilleurs

La lecture et l’écriture pour favoriser la réussite des garçons

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

À lire aussi

Ululab offre l’application Math Makers gratuitement aux écoles primaires du Québec pour aider les jeunes en mathématiques

Communiqué – Le développeur québécois Ululab, créateur de la série Slice Fractions, annonce que son dernier titre, Math Makers, sera disponible gratuitement pour les enseignants.es des écoles primaires du Québec et leurs élèves.

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >