ANNONCE
ANNONCE

Julie Chamberland : Fini les devoirs obligatoires, place aux stratégies d’étude en classe

Voici un nouvel épisode des Rendez-vous de l’École branchée, avec Julie Chamberland. L'enseignante nous explique entre autres pourquoi certains profs de son école ne donnent plus de devoirs aux élèves!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Voici un nouvel épisode des Rendez-vous de l’École branchée, avec Julie Chamberland. L’enseignante nous explique entre autres pourquoi certains enseignants de son école ne donnent plus de devoirs aux élèves!

Julie Chamberland enseigne en 5e année dans une « classe iPad » de l’école St-Louis-de-France, à Lévis. Elle réalise également des mandats aux services éducatifs de la commission scolaire des Navigateurs. Certains de ses collègues et elle se sont questionnés sur la nature des devoirs et des leçons obligatoires à la maison. La conclusion de leurs recherches : les devoirs au primaire n’ont pas d’effet significatif sur la réussite des élèves (voir à cet effet la p. 2 d’un avis du Conseil supérieur de l’éducation).

Ils ont donc abandonné les devoirs et les leçons obligatoires à la maison pour plutôt aménager du temps de classe favorisant le développement de méthodes de travail et de stratégies d’étude efficaces. Vous découvrirez dans cet entretien comment les élèves investissent autrement leur temps à la maison pour vivre des expériences enrichissantes.

Aussi, Julie nous parle d’un de ses récents projets qui lui tient beaucoup à coeur. Quelques jours après notre entrevue, elle a participé à l’événement Repenser l’école. Depuis, elle s’investit dans le développement du projet Continuum, qui vise à faciliter le développement des compétences chez l’élève de manière à susciter son engagement dans sa réussite scolaire en lui apportant un suivi cohérent et positif.

Sur Twitter : @MmeJulieC
Blogue : www.mmejuliec.blogspot.ca

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludovia#BE 2025 : réfléchir ensemble à un usage éducatif et humain du numérique en contexte école-famille

Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!