ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Concours « FLASHMOB à ton école »

Les Rendez-vous des la francophonie (RVF) invitent les classes d'immersion et les écoles francophones du Canada à partager leur dynamisme et leur fierté dans un flashmob.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Dans le cadre de la 19e édition des Rendez-vous des la francophonie (RVF), un concours invite les classes d’immersion et les écoles francophones du Canada à partager leur dynamisme et leur fierté.

Le thème des Rendez-vous de la Francophonie en 2017 est « La francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme! » En participant au concours « FLASHMOB à ton école », les écoles francophones et programmes d’immersion française sont appelés par les organisateurs à « se rassembler, illustrer leur fierté d’apprentissage du français et faire la promotion de leur école comme étant une école active pour ses jeunes ».

Qu’est-ce qu’un flash mob? « Une foule éclair (de l’expression anglaise identique flash mob), ou encore mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement. » (source : Wikipédia)

Comment participer?

  1. Rassemblez le plus de gens possible : élèves, enseignants, directions, intervenants, parents, grands-parents, etc.
  2. Choisissez une chanson francophone représentative de votre province ou territoire.
  3. Apprenez la chorégraphie à l’aide du tutoriel vidéo.
  4. Filmez-vous et envoyez votre vidéo par courriel pour soumettre votre candidature.

La vidéo devra durer entre 2 et 4 minutes et peut être captée à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette électronique, d’un appareil photo ou d’une caméra vidéo

En plus de devoir respecter la chorégraphie proposée, certaines autres précisions quant à la réalisation sont expliquées sur le site du concours. On confirme cependant que l’évaluation ne tiendra pas compte de la qualité de la danse puisqu’on mise avant tout sur la créativité et le fait de s’amuser.

Attention, il faut faire vite car la date limite pour soumettre la vidéo est le 10 février!

Trois prix à gagner, dont un vote du public

Ensuite, du 2 au 22 mars 2017, le public sera invité à voter en ligne pour la vidéo la plus originale et la plus représentative de la diversité, de la dualité et du dynamisme francophone. L’école ayant récolté le plus de votes du public gagnera le 1er prix, soit une bourse de 3000 $. L’école « coup de cœur » des RVF recevra le 2e prix, une bourse de 1000 $. Enfin, une école au choix du jury remportera le 3e prix, soit 500 $.

Les gagnants seront dévoilés le 31 mars 2017.

Voyez toutes les informations sur le site du concours.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

Pédagogie de la résonance : Se connecter au contenu d’apprentissage de manière authentique (1/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». À l’occasion d’un échange avec un pédagogue, il transpose ce concept dans un contexte de classe, avec l’objectif d’amener l’enseignant à donner l’impulsion pour faire vibrer les élèves autour de la matière qu’il enseigne. En voici les grandes lignes.