L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Concours « FLASHMOB à ton école »

Les Rendez-vous des la francophonie (RVF) invitent les classes d'immersion et les écoles francophones du Canada à partager leur dynamisme et leur fierté dans un flashmob.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Dans le cadre de la 19e édition des Rendez-vous des la francophonie (RVF), un concours invite les classes d’immersion et les écoles francophones du Canada à partager leur dynamisme et leur fierté.

Le thème des Rendez-vous de la Francophonie en 2017 est « La francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme! » En participant au concours « FLASHMOB à ton école », les écoles francophones et programmes d’immersion française sont appelés par les organisateurs à « se rassembler, illustrer leur fierté d’apprentissage du français et faire la promotion de leur école comme étant une école active pour ses jeunes ».

Qu’est-ce qu’un flash mob? « Une foule éclair (de l’expression anglaise identique flash mob), ou encore mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement. » (source : Wikipédia)

Comment participer?

  1. Rassemblez le plus de gens possible : élèves, enseignants, directions, intervenants, parents, grands-parents, etc.
  2. Choisissez une chanson francophone représentative de votre province ou territoire.
  3. Apprenez la chorégraphie à l’aide du tutoriel vidéo.
  4. Filmez-vous et envoyez votre vidéo par courriel pour soumettre votre candidature.

La vidéo devra durer entre 2 et 4 minutes et peut être captée à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette électronique, d’un appareil photo ou d’une caméra vidéo

En plus de devoir respecter la chorégraphie proposée, certaines autres précisions quant à la réalisation sont expliquées sur le site du concours. On confirme cependant que l’évaluation ne tiendra pas compte de la qualité de la danse puisqu’on mise avant tout sur la créativité et le fait de s’amuser.

Attention, il faut faire vite car la date limite pour soumettre la vidéo est le 10 février!

Trois prix à gagner, dont un vote du public

Ensuite, du 2 au 22 mars 2017, le public sera invité à voter en ligne pour la vidéo la plus originale et la plus représentative de la diversité, de la dualité et du dynamisme francophone. L’école ayant récolté le plus de votes du public gagnera le 1er prix, soit une bourse de 3000 $. L’école « coup de cœur » des RVF recevra le 2e prix, une bourse de 1000 $. Enfin, une école au choix du jury remportera le 3e prix, soit 500 $.

Les gagnants seront dévoilés le 31 mars 2017.

Voyez toutes les informations sur le site du concours.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >