ANNONCE
ANNONCE

La réalité augmentée pour enseigner la science : une idée gagnante

Des chercheurs ont mesuré une hausse de l’intérêt, de la motivation et de la réussite en science chez les préadolescents en utilisant la réalité augmentée.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Des chercheurs ont mesuré une hausse de l’intérêt, de la motivation et de la réussite en science chez les préadolescents en utilisant la réalité augmentée.

La réalité augmentée, c’est-à-dire l’ajout de composantes virtuelles, interactives et sonores à un matériel existant, a le vent dans les voiles en éducation. Par exemple, récemment, l’École branchée mentionnait son potentiel en matière de création holographique à des fins éducatives.

Des chercheurs finlandais, sous la direction de Hannu Salmi, ont voulu savoir si la réalité augmentée utilisée dans un contexte informel pouvait augmenter l’apprentissage des élèves. Pour ce faire, ils ont convié 146 élèves âgés de 11 à 13 ans à participer à une étude. Les élèves étaient invités à assister à une exposition scientifique portant sur deux phénomènes : l’effet Doppler et la théorie cinétique des gaz.

À l’aide de la réalité augmentée, des effets spéciaux normalement impossibles à visualiser simplement étaient ajoutés à la présentation. Par exemple, pour mieux comprendre l’effet Doppler, les participants voyaient un camion de pompier s’avancer vers eux et s’éloigner. À cette image, on a superposé un visuel représentant le mouvement des ondes sonores produites par le camion. Les élèves pouvaient ainsi comprendre pourquoi le son diffère en fonction de leur position par rapport au camion. Les formules pour calculer l’effet Doppler étaient aussi projetées virtuellement. Dans le cadre de l’activité portant sur les gaz, des ajouts virtuels semblables ont permis aux élèves de voir des changements de température et de vélocité.

Les chercheurs ont par la suite voulu connaître les impacts chez les élèves de la réalité augmentée dans cette activité. Ils se sont intéressés aux apprentissages réalisés, à la motivation à apprendre ainsi qu’à l’intérêt pour les sciences.

Particulièrement bénéfique pour les élèves dits « faibles »

Les résultats montrent que la réalité augmentée a été particulièrement bénéfique pour les élèves les plus faibles. Elle leur aurait permis de développer leur intérêt et de mieux performer à un examen subséquent. Dans leur article paru dans l’International Journal of Science Education (disponible intégralement ici), les chercheurs affirment même que la réalité augmentée est l’une des rares technologies pédagogiques qui est directement utiles pour les élèves les plus faibles.

Une amélioration des résultats chez les filles aussi

Un autre constat de la recherche est que la réalité augmentée hausserait la performance des filles. En effet, dans le test qui était administré avant l’exposition, les garçons réussissaient, dans l’ensemble, significativement mieux que les filles. Après l’exposition, il n’y avait plus de différence significative entre les deux groupes. Ceci laisse croire que la réalité augmentée peut constituer une façon de hausser l’intérêt des filles pour les sciences.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Former les gestionnaires scolaires à l’IA : une formation sur mesure pour soutenir la réussite éducative à l’ère du numérique

Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!