À travers la création de communautés de pratiques, le Centre de soutien en intelligence numérique (CSIN) du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) joue le rôle d’accompagnateur des centres de services scolaires (CSS) et des commissions scolaires (CS), les aidant à s’approprier des outils de valorisation des données et à transformer leurs pratiques vers une utilisation accrue de l’intelligence numérique. Pour mener à bien le projet, le CSIN s’est entouré de partenaires et ressources spécialisées en intelligence numérique, dont la GRICS, Collecto et la firme Levio.
Nathalia Cruz Currea, coordonnatrice de la gouvernance des données et de l’accompagnement du réseau en utilisation de l’intelligence numérique au MEQ, a expliqué comment les communautés de pratiques sont devenues un pilier essentiel pour soutenir cette transition vers une meilleure utilisation des données numériques en éducation. Chaque région a ou aura sa communauté avec un leader régional qui participe à son tour à une table de concertation provinciale.
Le regroupement par région, jumelé à la table provinciale, permet non seulement de partager les expériences et les outils développés, mais aussi de créer une dynamique collective en matière d’intelligence numérique, a expliqué Mme Cruz Currea. Des priorités communes peuvent être identifiées et des ressources peuvent être mutualisées, ce qui permet d’avancer de façon plus cohérente et rapide dans plusieurs cas.
Participation progressive
Le modèle mis en place par le MEQ est largement inspiré de la communauté qui avait été créé, il y a quelques années, en Montérégie et en Estrie à l’initiative du CSS Val-des-Cerfs, dont nous avons déjà parlé dans ici. Plus d’une douzaine d’organisations scolaires s’étaient déjà regroupées pour se concerter au sujet des travaux à mener en intelligence numérique.
En novembre 2022, les régions de Laval, Lanaudière, Laurentides (8 CSS-CS) et de Chaudière-Appalaches, Capitale-Nationale (9 CSS-CS) avaient accepté de joindre le projet à titre d’organisation pilote pour le ministère. Puis, en août 2023, les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean (4 CSS), de l’Outaouais (4 CSS et 1 CS), de la Mauricie (4 CSS) et du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Île de la Madeleine (8 CSS) avaient rejoint le groupe. Sept communautés de pratique, regroupant 51 CSS/CS, sont donc en action présentement.
À l’automne 2024, les communautés de pratique de Montréal, de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Côte-Nord devraient débuter leurs activités. Cette expansion promet de renforcer encore davantage la capacité du réseau éducatif québécois à intégrer l’intelligence numérique de manière responsable et efficace, a soutenu Mme Cruz Currea.
Approche collaborative et flexible
La diversité des CSS, tant en termes de taille que de maturité numérique, a nécessité une approche flexible de la part du MEQ et de ses partenaires. Martin Dionne, directeur de la gestion des projets et services en valorisation de données à la GRICS, participe au déploiement des communautés de pratiques.
Il a souligné que les compétences en intelligence numérique varient énormément d’une organisation à l’autre, ce qui a conduit à l’élaboration de parcours d’intervention adaptés. Ces parcours comprennent différents niveaux, allant de débutants à avancés en intelligence d’affaires, permettant ainsi une montée en compétences progressive et plus sécurisante pour tous.
Exemple d’activités de formation
De même, les projets mis en place dans les CSS/CS sont de différentes natures et très variés : suivi de la diplomation et de la qualification (jeunes, formation professionnelle ou formation des adultes), suivi des élèves inscrits aux projets pédagogiques particuliers, tableau de bord pour suivre des éléments du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), suivi de cohorte de jeunes, etc.
Exemples de mandat réalisé dans les CSS/CS
Des résultats concrets et prometteurs
Un exemple de l’impact de ces communautés de pratiques est l’initiative du CSS au Cœur-des-Vallées, en Outaouais. Au cours du webinaire, le directeur général, Daniel Bellemare, a décrit comment le partage de ressources et la collaboration au sein de la communauté de pratique ont permis de développer une expertise interne. Il a notamment mentionné le déploiement d’un agent conversationnel pour le service des ressources humaines, conçu pour répondre aux questions courantes du personnel en utilisant une base de données construite à partir des conventions collectives et d’autres politiques internes.
Selon lui, ce projet a non seulement allégé la charge de travail du personnel du service des ressources humaines, mais a aussi démontré la puissance de l’accompagnement offert par le CSIN, du concept initial à la réalisation finale.
Un autre exemple a été présenté par Julie Lavigne, directrice générale adjointe du CSS de Laval. Elle a expliqué que la direction du CSS était curieuse d’explorer les opportunités offertes par l’intelligence artificielle (IA). La mise en place d’un bureau de gestion stratégique et de la statistique, ainsi que la structuration de la gouvernance des données, ont permis de valoriser les données de manière plus cohérente et précise. L’initiative a notamment conduit au déploiement d’un tableau de bord permettant de suivre en temps réel la diplomation et la qualification des élèves, un outil devenu indispensable pour la prise de décisions éclairées. « Nous agissons là où ça peut faire une différence dans l’atteinte de notre PEVR [Plan d’engagement vers la réussite] », a-t-elle dit.
En facilitant le partage de connaissances et de ressources, les communautés de pratique ont déjà permis à des organisations de toutes tailles de bénéficier des mêmes outils et de contribuer à un élan collectif en faveur de l’intelligence numérique. Comme l’a rappelé Daniel Bellemare, dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, la collaboration et le partage des ressources ne sont pas seulement des options, mais deviennent des nécessités.
La création des communautés de pratiques constitue un exemple de la manière dont l’innovation et la collaboration peuvent transformer les pratiques et optimiser les ressources publiques au bénéfice de toute la communauté éducative.
La Semaine de l’innovation publique, organisé par le gouvernement du Québec et présenté via la plateforme de formation en ligne Brio de l’Université Laval, a permis de souligner l’importance de cette initiative en cours. Cet événement était porté par la Stratégie de gestion des ressources humaines de la fonction publique 2023-2028 et s’inscrivait également dans le Plan stratégique du Secrétariat du Conseil du trésor.