Par Stéphanie Dionne, directrice du développement, École branchée
avec la collaboration de Michelle Deschênes, professeure agrégée en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’UQAR
L’agentivité est la capacité humaine de changer le monde et ses propres comportements. Elle peut s’exprimer face à l’identification d’une problématique (voir l’article : Les 6 manifestations de l’agentivité). Le témoignage de Mme Mélanie met en lumière la posture nécessaire pour accompagner le changement.
Dans l’entrevue qui suit, Mélanie Vigneault rappelle que pour accompagner une équipe-école, il faut également faire preuve d’agentivité en assurant son propre développement professionnel. Elle fait équipe en déployant ses compétences avec celles des gens qu’elle accompagne d’abord pour définir leurs besoins et ensuite pour atteindre leurs objectifs.
Voici le témoignage complet de Mélanie Vigneault. Cette entrevue a été réalisée dans le cadre du 4e Sommet du développement professionnel en éducation pour présenter un modèle de réussite concernant l’agentivité en éducation.
Pour voir ou revoir l’échange entre Stéphanie Dionne, directrice au développement à l’École branchée, et Michelle Deschênes, professeure à l’UQAR, qui mettent en lumière le processus d’agentivité au cœur de la transformation des pratiques à l’École L’Accueil, visitez le site du Sommet du développement professionnel en éducation ou visionnez-le directement ici :