ANNONCE
ANNONCE

Autisme : un jeu vidéo prometteur pour un dépistage rapide

Déceler un trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant pourrait devenir plus simple grâce à un jeu sérieux pour tablette validé par la recherche.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Déceler un trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant pourrait devenir plus simple grâce à un jeu sérieux pour tablette validé par la recherche.

Harimata est une jeune entreprise polonaise spécialisée dans le développement d’outils numériques visant le dépistage d’éventuels désordres d’ordre neuropsychologique et neuromoteur. Elle a travaillé entre autres avec Jonathan Delafield-Butt, professeur et chercheur en psychologie à l’Université de Strathclyde, en Écosse. Leur objectif? Créer un outil pour aider à déceler les troubles du spectre de l’autisme chez les jeunes enfants.

Un jeu sérieux qui analyse en détails les mouvements des enfants

Afin d’y parvenir, l’équipe a développé un logiciel de type « jeu sérieux ». Elle a demandé à 37 enfants âgés de 3 à 6 ans ayant déjà reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme d’y jouer. À l’aide de capteurs sensoriels, les mouvements des mains des participants étaient mesurés et analysés.

Les chercheurs ont remarqué que les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme avaient une façon particulière de bouger les mains. En effet, ils font des gestes différents de ceux des autres enfants sur l’écran, appuient avec une force différente et se déplacent distinctement sur l’écran, en faisant par exemple un usage particulier de l’espace.

Des impacts importants sur le dépistage précoce de l’autisme

Dans des propos rapportés par le communiqué émis par l’établissement universitaire responsable, l’un des chercheurs affirme que cette découverte pourrait avoir des impacts positifs importants dans le dépistage précoce de l’autisme. Pour sa part, un autre chercheur affirme que ce test est rapide, amusant et peu coûteux.

Pour en savoir plus, le rapport complet (en anglais) est disponible ici.

Rappelons que les jeux vidéo sont de plus en plus utilisés pour diagnostiquer ou traiter des problèmes qui ont un impact sur l’apprentissage. Par exemple, l’hiver dernier, on annonçait des avancées importantes sur le jeu vidéo pour traiter le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une journée pour expérimenter un jeu vidéo éducatif en électromécanique

L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.

Lire la suite
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!