ANNONCE
ANNONCE

Un parcours parascolaire pour que les filles découvrent l’entrepreneuriat et les STIAM

Voici une proposition d’activités parascolaires différentes à offrir aux filles de votre école secondaire cette année. Les Ambitieuses est un parcours visant à favoriser l’intérêt de la relève féminine pour des secteurs masculinisés et sectorisés, soit l’entrepreneuriat ainsi que les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM). 
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Voici une proposition d’activités parascolaires différentes à offrir aux filles de votre école secondaire cette année. Les Ambitieuses est un parcours visant à favoriser l’intérêt de la relève féminine pour des secteurs masculinisés et sectorisés, soit l’entrepreneuriat ainsi que les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM). 

Le parcours Les Ambitieuses vise à accroître la présence des filles dans les STIAM, tout en les encourageant à prendre le chemin de l’entrepreneuriat. Il a été développé par l’organisme COlab Innovation sociale et culture numérique. Tous les outils nécessaires à l’animation du parcours sont regroupés dans un environnement numérique d’apprentissage Moodle.  

L’enseignant ou l’animateur qui désire offrir le parcours n’a qu’à prendre connaissance du contenu des séances et à rassembler un groupe de filles (entre 6 et 16), sous forme de cohorte, afin de réaliser les activités. Le parcours pourrait être offert en activité parascolaire ou même à l’intérieur du programme d’une concentration. Par ailleurs, pour la majorité des ateliers, les dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique visées et exploitées sont indiquées.

Le parcours se déploie en 12  (exploratoire) ou 26 (complet) séances, selon le temps que l’établissement et l’animateur souhaite y consacrer. Différents blocs thématiques (programmation, entrepreneuriat, leadership féminin, arts numériques, métiers des STIAM) sont proposés. Ainsi, les participantes ont l’occasion de discuter d’intelligence artificielle, de programmer avec Scratch, Blockly et Java, de réaliser un balado, de découvrir plusieurs métiers, de participer à un jeu d’évasion, de créer une bande dessinée, d’imaginer un logo d’entreprise et un modèle d’affaires, de s’initier au « pitch entrepreneurial », etc.

Chaque séance comprend une fiche pédagogique conçue pour guider l’animateur, une présentation pour soutenir l’animation, du matériel à imprimer, des missions (que les participantes complètent entre chaque rencontre) et des badges (à remettre après la réalisation des missions).

Installation nécessaire

Si vous désirez offrir le parcours dans votre établissement, il faudra prévoir : 

  • Un canal de discussion numérique avec les participantes (groupe Teams, Messenger ou autres).
  • Un local équipé d’appareils intelligents ayant accès à Internet pour chaque participante, d’un tableau numérique interactif pour projeter les présentations ou d’un projecteur et d’un écran.
  • Une configuration de salle avec des tables ou des pupitres qui peuvent être déplacés pour favoriser les échanges. 
  • L’accès au logiciel Audacity pour la réalisation d’un balado.
  • L’accès au logiciel Canva pour permettre aux participantes de compléter leur portfolio d’apprentissage.

Assurer une relève féminine

Une étude du Mouvement des accélérateurs et incubateurs du Québec (MAIN) a démontré en 2020, que seulement 24 % des 1 881 jeunes pousses québécoises sondées ont été fondées par au moins une femme. La représentation féminine dans les secteurs associés aux STIAM demeure donc faible et sectorisée. 

Le fait de présenter des modèles féminins inspirants, de contextualiser les métiers et professions liés aux STIAM, de permettre aux jeunes filles de se familiariser avec les nouvelles technologies et de saisir l’utilité sociale de ces secteurs est reconnu comme un moyen efficace de les inciter à intégrer des programmes d’études en STIAM et d’entamer des carrières dans ces domaines. 

En complément : 

  • L’équipe du COlab propose aussi Les Astucieuses : un parcours destiné aux étudiantes de niveau collégial et universitaire actuellement aux études dans une institution d’enseignement du Saguenay–LacSaint-Jean, dans un domaine relatif à l’informatique, l’ingénierie, les mathématiques ou tout ce qui touche au numérique.

Déjà paru dans l’École branchée : Des projets pour favoriser le leadership et l’entrepreneuriat féminin dans le monde numérique

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!