Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : Bloom revisité à la sauce IA, Sortir du cadre et créer des liens : pour une santé mentale positive chez les jeunes, les lauréats des prix WISE 2023, inscription en cours pour les TwittClasses, appel de candidatures pour les Prix de la ministre en enseignement supérieur, mieux outiller le personnel enseignant en formation scientifique au secondaire, campagne de sensibilisation à la grossophobie, Ubisoft éducation offrira 300 abonnements aux magazines Curium, Les Débrouillards et Les Explorateurs, et bien plus!
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Bloom revisité à la sauce IA
En date de l’été 2023, l’Oregon State University a élaboré une série de conseils et de guides pour l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) par le corps enseignant. L’un des guides présente des pistes d’analyse des tâches d’apprentissage et d’évaluation à partir de la taxonomie de Bloom révisée par Anderson et Krathwohl. L’équipe du CADRE21 a réalisé une traduction libre de l’infographie originale.
À découvrir avec d’autres ressources et explications sur le site de l’organisation.
Sortir du cadre et créer des liens : pour une santé mentale positive chez les jeunes
Le Mouvement santé mentale Québec invite les intervenants, les enseignants et les jeunes de 12 à 25 ans à participer à son projet Sortir du cadre et créer des liens. Un projet qui, à travers la création artistique, vise à inciter les jeunes à se pencher sur la notion de « soi véritable », mais plus particulièrement dans leurs relations avec les autres. Les jeunes de 12 à 17 ans qui désirent participer doivent consulter le Guide du participant.
En complément : sur le même thème, vous pouvez consulter le dossier spécial de l’École branchée : Pleine conscience à l’école : un premier pas vers la santé mentale positive.
Les lauréats des prix WISE 2023 font progresser l’éducation dans le monde
Les six projets gagnants des prix WISE 2023 ont été dévoilés récemment. Ceux-ci visent à mettre en lumière les projets qui ont démontré leur impact dans leurs communautés et qui ont le potentiel d’établir des normes internationales et des pratiques exemplaires en éducation. Les voici :
- Tekwill in Every School par ATIC (République de Moldavie) :
Un programme national offrant à 60 % des lycées de Moldavie un programme numérique en ligne gratuit permettant aux élèves et aux enseignants d’acquérir des compétences d’avenir en fonction des besoins du secteur informatique. - International Common Assessment of Numeracy (ICAN) par PAL Network (Kenya) :
Un outil commun d’évaluation de la numératie conçu pour relever les défis fondamentaux de l’apprentissage dans les pays du Sud. - NaTakallam : A Different Kind of Language Learning par NaTakallam (États-Unis) :
Relever les défis auxquels sont confrontées les populations déplacées en s’associant avec les écoles et les universités K12 pour améliorer l’apprentissage des langues. - Ahlan Simsim par IRC en partenariat avec Sesame Workshop (États-Unis, Jordanie) :
Une initiative transformationnelle de développement de la petite enfance qui offre aux jeunes enfants et à leurs aidants des possibilités d’apprentissage ludiques intégrées aux médias éducatifs. - Nature-Based Education Networks par OpEPA (Colombie) :
Transformer les communautés d’apprentissage urbaines en salles de classe vivantes, en adoptant les écosystèmes naturels comme espaces pour des expériences d’apprentissage immersives. - Catalyzing ECE at Scale par Rocket Learning (Inde) :
Un système d’éducation de la petite enfance et d’apprentissage fondamental qui aide les enseignants, les élèves et les aidants des anganwadi à améliorer l’apprentissage des élèves.
Inscription en cours pour les TwittClasses
Les inscriptions pour participer au Journal des Twittclasses sont ouvertes jusqu’au 22 septembre. Vous pouvez mettre en valeur vos projets à travers un réseau d’écoles francophones.
Il s’agit d’un journal collaboratif qui sera publié en format PDF et où les twittclasses peuvent présenter un projet ou une réalisation de classe en particulier par le biais d’un article qu’elles auront rédigé.
Appel de candidatures pour les Prix de la ministre en enseignement supérieur
La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a lancé l’appel de candidatures pour l’édition 2023-2024 des Prix de la ministre. Ces prix, créés en 1978, récompensent l’excellence pédagogique dans les établissements collégiaux et universitaires du Québec.
Les membres du personnel enseignant d’un établissement d’enseignement supérieur souhaitant soumettre leur candidature dans une des catégories ciblées ont jusqu’au 15 novembre pour le faire, en remplissant un cahier de candidature disponible sur Québec.ca. Un total de 12 prix seront remis au printemps 2024. Des récompenses en argent allant de 7 500 $ à 15 000 $ sont associées à ces prix.
Pour obtenir de l’information ou pour soumettre une candidature.
Un nouveau projet pour mieux outiller le personnel enseignant en formation scientifique au secondaire
Le projet intitulé « Partenariat pour le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire », dirigé par le professeur du Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Patrice Potvin, verra le jour prochainement et se poursuivra jusqu’en 2030. Ce projet répond à un besoin soulevé par les centres de services scolaires et a pour objectif d’améliorer la formation du personnel enseignant actuel en sciences au secondaire. Ce projet sera effectué en partenariat avec 12 centres de services scolaires, 3 associations, 4 centres et chaires de recherche et 5 universités ainsi que 15 chercheuses et chercheurs.
Lire l’article de Actualités UQAM qui présente le projet.
À mettre à l’agenda
- Automne 2023 (plusieurs dates en ligne) : Ateliers de perfectionnement du REFAD. Le calendrier est accessible via ce lien. Gratuit, mais inscription obligatoire. Le lien de connexion Zoom de chacune des activités sera envoyé quelques jours avant l’activité.
- 20 septembre (midi, en ligne) : L’intervention psychosociale par le sport et le plein air: un levier pour la santé mentale des jeunes (organisé par l’équipe 100 degrés, avec Marie-Pascale Deegan, travailleuse sociale, formatrice et conférencière, Sébastien Rojo, directeur général, Ex Situ Expérience ainsi que Martin Dusseault, travailleur social et fondateur de Bien dans mes baskets).
- 15 au 17 novembre 2023 (Saint-Sauveur) : Congrès de l’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF). Sous le thème Les repères culturels, un pont vers l’autre.
- 30 novembre au 1er décembre 2023 (Québec) : Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP)
- 13 janvier 2024 (Montréal) : Conférence TEDx Apprivoiser l’imprévisible, ou comment préparer les jeunes générations aux défis à venir? (organisée par Créativité Québec et ses partenaires). L’appel aux conférences est ouvert jusqu’au 24 septembre.
Revoir les Midis inspirants
L’Association Edteq propose une série de discussions variées portant sur une panoplie de thèmes qui mettent l’innovation et la technopédagogie de l’avant. Enseigner la créativité, abolir les notes chiffrées, pratiquer le yoga et la pleine conscience en classe, développer des actions écocitoyennes avec ses élèves, bouger pour apprendre… et bien plus encore. Il est possible de voir ou de revoir les Midis Inspirants pour de belles idées à développer en classe au quotidien, de façon simple et accessible.
À lire
- Gameable, le programme qui prouve que les filles aussi peuvent créer des jeux vidéo : Cinq mois, des élèves motivées et un jeu à développer : le nouveau programme Gameable, qui initie les jeunes filles à la conception vidéoludique, a récemment publié les créations de sa première cohorte. Toutes devaient créer un jeu vidéo sur le thème de l’environnement.
- Les écrans à la rescousse d’un mode de vie physiquement actif : On associe souvent l’omniprésence des écrans dans notre quotidien à une diminution de l’activité physique et une augmentation de la sédentarité. Ce qui n’est pas faux. Mais ce n’est pas non plus une fatalité en soi. Car, il se pourrait bien que les écrans, eux-mêmes, détiennent aussi la clé d’un mode de vie plus actif!
ÉquiLibre lance la toute première campagne de sensibilisation à la grossophobie
Déconstruire la grossophobie, un préjugé à la fois : voilà l’invitation que lance l’organisme ÉquiLibre dans le cadre de sa campagne de sensibilisation : La grossophobie, ça suffit! ÉquiLibre encourage tout le monde à visionner les épisodes de sa websérie « Le GROS talk-show » qui déboulonne quatre mythes tenaces qui circulent à propos des personnes grosses. De plus, de nombreux outils sont accessibles sur le site de l’organisme.
Bourses de démarrage De la ferme à l’école
L’appel de projets pour les bourses de démarrage de l’année scolaire 2023-2024 est maintenant ouvert! Elles sont offertes par l’organisme De la ferme à l’école Canada (F2CC), en partenariat avec la Fondation Schad. Les écoles, qui souhaitent donc améliorer leur offre alimentaire en donnant à leurs élèves un meilleur accès à des aliments sains, locaux et culturellement appropriés, ainsi que des occasions d’accroître leur littératie alimentaire, ont jusqu’au 27 octobre pour soumettre leur candidature. D’ici là, les écoles intéressées pourront assister à un webinaire d’information (en anglais le 26 septembre et en français le 28 septembre).
TOPO : un babillard d’activités jeunesse ancré dans les territoires d’Outremont et Ville de Mont-Royal
La Table de concertation jeunesse Outremont et Ville de Mont-Royal (TCJOVMR) dévoile TOPO, un guide de planification unique destiné aux jeunes Montréalais de 10 à 18 ans. TOPO est un microsite qui collige et présente l’éventail des activités et des services jeunesse offerts aux adolescents qui habitent ou fréquentent les territoires d’Outremont et de Ville de Mont-Royal.
« … Nous nous devons d’innover en matière de communication chez les fournisseurs de services jeunesse. Il y a moyen d’optimiser la diffusion de l’information pour mobiliser nos jeunes. On avait le souhait de mettre sur pied une porte d’entrée privilégiée pour prendre contact avec nos jeunes, et par ricochet, leurs parents. Pour nous, la création de TOPO est donc rapidement devenue une évidence. », mentionne Nathaniel Bousquet, coordonnateur de la Table de concertation jeunesse et directeur à la Maison des Jeunes d’Outremont.
Druide amasse 84 000 $ pour la Fondation Paul Gérin-Lajoie
Druide informatique et sa filiale, les Éditions Druide, tenaient récemment la douzième édition de leur Classique de golf au profit de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. La journée et la campagne menée dans la foulée ont permis d’amasser plus de 84 000 $. Le total des sommes remises à la Fondation depuis la naissance de la Classique Druide franchit ainsi le seuil des 500 000 $.
L’argent amassé cette année permettra à la Fondation de soutenir le programme de cantines scolaires qu’elle a instauré au Mali et au Bénin. Grâce à ces cantines, les élèves de quatre écoles primaires en situation de vulnérabilité bénéficient d’un repas chaud et équilibré pendant l’année scolaire. Des collectivités entières en ressentent les retombées positives : une vingtaine d’emplois ont été créés et les aliments qui servent à préparer les repas sont achetés à proximité des cantines ou proviennent d’un programme de petit élevage et de jardins communautaires.
Ubisoft éducation offrira 300 abonnements aux magazines Curium, Les Débrouillards et Les Explorateurs à des écoles défavorisées du Québec
Ubisoft Éducation et Publications BLD annonce leur collaboration visant à offrir les magazines scientifiques Curium, Les Débrouillards et Les Explorateurs à des milliers d’enfants via les bibliothèques scolaires de 275 écoles primaires et 25 écoles secondaires francophones en milieu défavorisé du Québec. Cette collaboration vise à favoriser l’accès à la connaissance scientifique des jeunes générations.
Les Publications BLD sont une référence au Québec dans le contenu scientifique pour les jeunes et, grâce à la contribution d’Ubisoft Éducation, des centaines d’écoles primaires et secondaires francophones pourront avoir accès à ces contenus gracieusement. Les écoles ont été sélectionnées en fonction de l’indice de défavorisation établi.
Dans le cadre de cette collaboration, les enseignants participants auront également la chance de gagner l’une des cinq visites scolaires dans les studios d’Ubisoft Montréal. La visite expliquera les dessous de la création des jeux vidéo, de leur conception jusqu’au lancement.
En terminant, retrouvez l’équipe du balado Intention pédagonumérique.
Le 1er épisode de la saison 3 est maintenant disponible sur Spotify et toutes vos plateformes préférées! Avec Myra Auvergnat-Ringuette, Sylvain Duclos, Mathieu Mercier et Marie-Hélène Demers.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.