ANNONCE
ANNONCE
Notre collaborateur Marc-André Girard propose une série de billets à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024. Dans ce texte, il raconte comment ses vacances l’ont aidé non pas à déconnecter, mais bien à se reconnecter sur sa passion pour l’éducation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Marc-André Girard, directeur d’une école publique

En ce qui me concerne, l’année scolaire 2022-2023 aura été complexe pour différentes raisons et les vacances étaient plus que bienvenues. Je m’étais juré que ces quatre semaines seraient consacrées à une déconnexion complète des fonctions que j’occupe et que je me ressourcerais pour revenir en pleine forme. 

Au menu, de la lecture, quelques séries et balados à écouter ou visionner en rafale, un saut en Gaspésie, du temps en famille, etc. Je l’ai appris assez vite à mes dépens : on peut sortir le gars de l’éducation, mais on ne peut sortir l’éducation du gars. Autant Ted Lasso que mes lectures sur la culture bouddhiste, en passant par les discussions musicales du producteur de renom Rick Rubin m’auront inspiré et auront contribué à me ressourcer cet été. Dans le fond, ce dont j’avais besoin, ce n’était pas de me déconnecter, mais de me reconnecter, en empruntant d’autres chemins. Ces chemins étaient ceux que je devais parcourir à l’intérieur de moi-même pour mieux me reconnecter avec les valeurs qui justifient mes choix professionnels. 

Cet été, je suis allé visiter un vieil ami qui habite les alentours de Percé et il m’a posé une question que je n’ai pas vue venir : « Tu aurais fait quoi si tu n’avais pas été en éducation? ». Question anodine, s’il est en une, mais elle m’a forcé à réfléchir. J’aurais probablement été avocat ou journaliste, mais dans les deux cas, j’aurais surtout voulu enseigner le droit ou le journalisme. J’ai une formation d’historien aussi, mais ce qui m’intéressait, c’était d’enseigner l’histoire. Bref, l’enseignement revient toujours et la question est davantage : enseigner quoi? Or, à mes yeux, l’enseignement, le droit, l’histoire et le journalisme ont des bases communes : la société, les individus, la culture et la démocratie. 

J’amorce une 24ᵉ rentrée scolaire professionnelle ce mois-ci et je sais que j’en ai pas mal plus derrière que devant. À un stade de notre vie, professionnelle ou personnelle, on se questionne sur qui nous sommes et ce que nous léguons derrière. 

Voici donc cinq réflexions sur le monde de l’éducation ayant germées là où je ne m’y attendais pas, à un point tel que j’ai dû arrêter sur la route me chercher un cahier de notes pour être certain de ne rien oublier. Ces réflexions sont empreintes de sport, de culture bouddhiste, de musique et elles ont mûri au cours de 2 500 kilomètres de route, de balades sur la mer, de marches avec le chien, de visionnements de série, d’écoute de balados et de travaux de terrassement, le tout, sous le soleil, mais surtout sous la pluie! 

Bonne rentrée!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!