ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Ces 5 croyances au sujet de l’apprentissage et de l’éducation sont des mythes

Après avoir avoir lu l’ouvrage Urban Myths about Learning and Education de Pedro De Bruyckere, Paul A. Kirschner et Casper Hulshof, publié chez Routledge, voici les cinq éléments que notre collaborateur Fabien Maurin retient.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Fabien Maurin, responsable du marché canadien pour Wooclap

Après avoir avoir lu l’ouvrage Urban Myths about Learning and Education de Pedro De Bruyckere, Paul A. Kirschner et Casper Hulshof, publié chez Routledge, voici les cinq éléments que je retiens.

1- Les gens n’ont pas de styles d’apprentissage différents

Certaines personnes apprennent mieux en lisant, d’autres en écoutant, etc. 

Non. 

Les gens peuvent préférer une stratégie d’apprentissage à d’autres, mais il n’a jamais été prouvé que cette stratégie leur était plus bénéfique.

2- L’école ne tue pas la créativité

Les gens disent que l’école est responsable de la baisse de créativité des enfants autour de 10 ans.

Cette baisse est en fait… normale. C’est l’une des étapes du développement de l’enfant. 

L’école pourrait faire mieux dans beaucoup de domaines, mais elle n’en est pas responsable.

3- La connaissance est importante — même à l’ère de Google

« Il n’est plus nécessaire d’acquérir des connaissances. Besoin d’une info? Cherchez-la sur Google. »

En réalité, vous avez besoin de connaissances préalables pour rechercher efficacement, trier et interpréter de nouvelles informations. 

Les enfants devraient se donner la peine d’apprendre de nouvelles choses, ça, c’est certain.

4- Les natifs du numérique n’ont pas besoin d’un nouveau style d’éducation

Des mythes s’accrochent aux natifs du numérique :

  • Ce sont les experts des nouvelles technologies.
  • Ce sont de champions du multitâche.
  • Ils sont plus collaboratifs.
  • Ils ont besoin d’une gratification constante.

En termes de pédagogie, les nouvelles générations ne sont pas si différentes de leurs aînés. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il ne faut pas chercher à faire mieux en éducation!

5- Les nouvelles technologies ne révolutionnent pas l’éducation

Dans l’expression « technologie éducative », l’important est le terme « éducation », et non pas « technologie ». On voit d’ailleurs parfois le terme « pédagonumérique » pour y mettre l’emphase. 

La pédagogie a un impact sur la façon dont les élèves apprennent. La technologie elle-même n’a pas d’impact — c’est l’utilisation pédagogique pertinente des nouvelles technologies qui en a un.

Texte initialement publié sous forme d’enfilade sur Twitter

Traduit et publié avec la permission de l’auteur.

En complément, lisez le numéro de l’automne 2023 du magazine École branchée :

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

  Les intelligences artificielles au service des directions d’établissement d’enseignement

Dans ce dossier, notre collaborateur Marc-André Girard présente des usages de l'intelligence artificielle au service des directions d'établissement d'enseignement. Et si les IA permettaient de donner un coup de main dans la gestion des tâches administratives? Et qu'elle permettait ainsi aux directions de se consacrer à des activités liées au leadership pédagogique?

L’agentivité : un puissant facteur de développement de l’identité professionnelle

Découvrez comment Sandy Groleau, enseignante en insertion professionnelle à l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, a embrassé le mouvement de changement qui était en cours dès son arrivée dans sa nouvelle équipe-école. 

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!