Dans ces deux épisodes du balado De la nuance en éducation, notre collaborateur Marc-André Girard aborde le rapport au temps que l’on entretient dans le domaine scolaire. Avez-vous deux minutes pour écouter?
Épisode 5 : passer la matière
Pour le cinquième épisode du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard se questionne sur le rapport que le personnel scolaire exerce avec le temps.
Un temps qui passe trop vite par rapport à la tâche à accomplir, ce qui force à « passer la matière ». À quel coût ? Comment l’urgence du quotidien et la contrainte du temps, justement, nous font-elles manquer l’essentiel de notre raison d’être et de travailler dans le domaine de l’éducation?
Venez réfléchir à ce qu’on prend trop peu le temps de considérer. Venez faire un peu de « métaphysique éducative » avec lui!
Épisode 6 : Tempus figit
Marc-André reprend l’angle métaphysique de l’épisode 5 et poursuit sa réflexion sur le temps. Cette fois-ci, il fait appel aux philosophes Kant, Aristote et Conche pour aider à comprendre que le temps ne nous est pas dicté. Bien au contraire, il nous rend libre. Cela est vrai pour tous les humains et cela l’est certainement pour personnel scolaire. Mais comment? Allons l’écouter!
Références :
Conche, M. (1992). Temps et destin. Presses universitaires de France.