Communiqué – Faire découvrir aux élèves la diversité des communautés francophones du Canada, selon la perspective des jeunes qui la vivent: voilà l’objectif que poursuit l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) en lançant sa nouvelle ressource numérique Lio.
Dévoilée en marge de la première Journée québécoise de la francophonie canadienne (22 mars), Lio propose notamment au personnel scolaire un jeu et des activités pédagogiques ludiques en francophonie canadienne.
«Avec Lio, explorer la diversité de la francophonie canadienne en classe n’aura jamais été aussi simple et amusant. Cette nouvelle ressource permettra aux élèves de créer des liens tout en ayant du plaisir. Parce que le jeu est une façon particulièrement efficace pour apprendre. D’ailleurs, pour répondre aux goûts et aux besoins des élèves, mais aussi du personnel scolaire, Lio a été conçue en cocréation avec des jeunes et des intervenantes et intervenants éducatifs, du Québec et d’ailleurs au Canada, qui ont accompli des “missions”. Lio est aussi une ressource évolutive, qui sera appelée à grandir, car nous souhaitons y ajouter des nouveautés chaque année pour que les jeunes puissent poursuivre leur exploration de la francophonie au pays. Cette ressource, qui permet de mieux connaître les différentes communautés francophones et acadiennes du Canada de façon ludique, est une façon de le faire, tout naturellement», explique Marcel Larocque, président de l’ACELF.
Apprendre sur la francophonie canadienne en s’amusant avec le jeu Lio
C’est en compagnie de Sasha, partenaire de l’aventure, que se déroule le jeu Lio, dans le cadre d’un voyage au Canada. De multiples découvertes sur la francophonie attendent les élèves dans les provinces et territoires du pays. Mini-jeux d’association, questionnaires et docu-découvertes teinteront leur voyage pour apprendre tout en s’amusant.
En jouant, les élèves rempliront leur journal de souvenirs récoltés en relevant des défis. Ils entreront aussi en contact avec d’autres jeunes personnages francophones qui leur partageront des informations sur leur province ou leur territoire.
Trois thèmes sont déjà disponibles: la langue; la géographie et le tourisme; les arts, les sports et les divertissements. Par exemple, saviez-vous que c’est à Terre-Neuve-et-Labrador que l’on retrouve la plus ancienne preuve de la présence européenne en Amérique du Nord? Des Vikings y ont construit des habitations en bois recouvertes de gazon vers l’an 1000.
Outiller le personnel enseignant avec la plateforme Lio
Lio, c’est aussi une plateforme numérique en développement qui sera disponible prochainement. Elle est élaborée à l’intention des intervenantes et des intervenants éducatifs des écoles de langue française.
En plus du jeu Lio, cette boîte à outils proposera des ressources en francophonie canadienne pour le personnel enseignant souhaitant pousser plus loin les apprentissages des élèves. Elle regroupera aussi des activités pédagogiques sur les thèmes explorés dans le jeu. Ces activités, disponibles dès maintenant, sont tirées de la Banque d’activités pédagogiques (BAP) de l’ACELF. Elles permettront par exemple aux jeunes de mieux connaître la vie et les œuvres de l’une des écrivaines les plus notables de la francophonie canadienne, Gabrielle Roy.
Un peu plus sur Lio
Lio s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire. Elle a été conçue à l’aide d’un comité de pédagogues d’expertise, dont des technopédagogues, provenant de partout au Canada. Grâce à leur contribution, de nouvelles thématiques, ainsi que de nouvelles activités et ressources seront ajoutées annuellement pour bonifier l’expérience des élèves dans leur exploration de la francophonie canadienne. Lio est accessible à tout moment de l’année, tout à fait gratuitement.
L’ACELF invite les membres du personnel scolaire des écoles de langue française de partout au Canada, de même que les parents, et les élèves, à vivre l’aventure de Lio en visitant: lio.acelf.ca
Les partenaires de Lio
L’ACELF remercie le gouvernement du Québec, grâce à qui ce projet est rendu possible, ainsi que l’ensemble des partenaires du projet: les Rendez-vous de la Francophonie, la Fondation dialogue et les ministères de l’Éducation de l’Ontario, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Yukon, de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse.