L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Si j’avais su avant… Découvrir les métiers et professions à l’aide de ressources numériques

Dans la vidéo intitulée Si j’avais su avant…, les élèves de la classe de Projet personnel d’orientation de l’école secondaire Saint-Henri, à Montréal, réalisent une démarche d’exploration individuelle d’un métier ou d’une profession qu’ils découvrent à l’aide de guides d’activités, de coffrets-projets, de sites d’exploration, d’information scolaire et professionnelle et d’entretiens avec des travailleurs.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Dans la vidéo intitulée Si j’avais su avant…, les élèves de la classe de Projet personnel d’orientation de l’école secondaire Saint-Henri, à Montréal, réalisent une démarche d’exploration individuelle d’un métier ou d’une profession qu’ils découvrent à l’aide de guides d’activités, de coffrets-projets, de sites d’exploration, d’information scolaire et professionnelle et d’entretiens avec des travailleurs.

Ces outils d’information, d’observation, d’exploration et d’expérimentation leur permettent de trouver des réponses à certaines des questions qu’ils se posent, d’en formuler d’autres, d’élargir leur vision du monde du travail et ainsi, ils développent leur compétence à s’orienter.

Photo : salle de classe PPO de l’enseignante Judith Des Chatelets, école Saint-Henri, Commission scolaire de Montréal
Photo : salle de classe PPO de l’enseignante Judith Des Chatelets, école Saint-Henri, Commission scolaire de Montréal

Plongés dans une culture où les ressources numériques sont omniprésentes et guidés par leur enseignante, les élèves ont l’occasion de se sensibiliser à l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le temps et à la place qu’ils occupent dans les métiers d’aujourd’hui et de demain. En effet, le monde du travail et la vie de citoyen sont très différents de ce qu’ils étaient il n’y a pas si longtemps!

Ce lien culturel avec les métiers et les professions est la trame de fond de la démarche exploratoire. Pour ce faire, l’enseignante et le conseiller d’orientation de l’école sensibilisent les élèves, à travers l’intégration des technologies, aux valeurs familiales, sociales et culturelles pouvant influencer autant leurs intérêts, leurs parcours scolaires, la façon dont ils font des choix et prennent des décisions; notamment sur la place qu’occupent les TIC dans les tâches et l’environnement de travail. Il soulève également le questionnement sur l’influence du développement économique de la région, de la mondialisation des échanges et des nouvelles technologies.

Les élèves sont alors invités par leur enseignante à découvrir, par leur démarche exploratoire, comment les métiers et professions sont différents d’une culture à l’autre et comment les TIC y occupent une place similaire ou distincte? Ainsi, elle leur permettra de comprendre l’incidence des dimensions sociales, culturelles et technologiques sur la sphère du travail dans d’autres pays.

En complément d’activité, grâce à la collaboration de l’organisme invité, CyberCap, intervenant notamment dans le réseau scolaire à travers ses activités d’exploration professionnelle et de valorisation des TIC, les élèves vivent un stage qui les sensibilise à la culture numérique et qui les place au centre de l’action en reproduisant des fonctions de travail de ce secteur. C’est l’occasion pour eux de réaliser un mini film dont les bases ont été pré-scénarisées.

Ressources pour soutenir la démarche exploratoire de l’élève:

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce projet; notamment Judith Des Chatelets, enseignante PPO, Yannick Beaulieu, conseiller d’orientation et Pasquale Cazabon, coordonnatrice de projets chez CyberCap.

À propos de l'auteur

Manon Barrette
Manon Barrette
Manon Barrette poursuit des études doctorales en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval, est titulaire d’une maîtrise en administration de l'éducation de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval, en plus d’être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Durant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal. Elle a également agi à titre de spécialiste en sciences de l’éducation et comme animatrice pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle est présentement directrice adjointe à l’école Arménienne Sourp Hagog. Auteure de plusieurs articles concernant l’accompagnement des élèves en orientation scolaire, elle s’intéresse notamment à l’intégration des ressources pédagonumériques en enseignement selon une approche orientante et une pédagogie entrepreneuriale.

À lire aussi

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Publication du rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail »

Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail.

Academos invite les écoles secondaires du Québec à participer à son 3e concours de la tournée Dose d’adulte

Academos lance aujourd’hui la 3e édition de son Concours de la tournée Dose d’adulte, qui permettra à dix écoles secondaires du Québec de remporter une conférence interactive gratuite portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >