ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Quelques pistes pour appuyer les enseignants en début de carrière

Dans un épisode du balado 5 minutes de leadership scolaire, Karine Pilotte et Laura Marquié explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour appuyer les enseignants au cours de leurs premières années de carrière. Nous vous les présentons ici.

Publié le :

Classé dans :

Le décrochage des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le système éducatif canadien. Dans un épisode du balado 5 minutes de leadership scolaire, Karine Pilotte et Laura Marquié explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour les appuyer au cours de leurs premières années de carrière. Nous vous les présentons ici.

Karine Pilotte et Laura Marquié se sont inspirées d’une directrice d’établissement scolaire qu’elles suivent sur les réseaux sociaux afin de préparer leur balado. Celle-ci remet en question le fait que les nouveaux enseignants se voient assigner une tâche complète dès le début de leur carrière. Elle suggère plutôt qu’ils aient une demi-tâche d’enseignement, jumelée à du développement professionnel pour l’autre moitié de leur horaire de travail, et ce, pour les trois premières années. Cela leur permettrait de poursuivre leur formation dans un contexte réel et d’apprendre à mieux connaître la dynamique vécue dans un établissement scolaire.

De quoi devrait être composé le développement professionnel du nouvel enseignant? Selon les deux animatrices, ce sont des éléments qui ne sont pas spécifiquement abordés en formation initiale, mais voici leurs propositions :   

1- Le mentorat : jumeler le nouvel enseignant à un mentor (un enseignant expérimenté) pour qu’il puisse travailler sur sa pratique (gestion de classe, enseignement, fonctionnement de l’école). 

2- Le développement professionnel organisé : dès l’embauche d’un nouvel enseignant, planifier une séquence de formation ou d’activités de développement professionnel en fonction de ses besoins et du projet éducatif de l’école.

3- Le coenseignement : partager l’enseignement avec un ou une collègue dans la même classe, cela permet de planifier à deux et de nourrir ses pratiques en partenariat.

4- L’observation des pairs : assister aux classes de collègues afin d’apprendre de leur enseignement et planifier ses observations. (voir The Pineapple Chart et cet article de l’École branchée)

5- La planification et l’organisation : prévoir du temps spécifique pour planifier et organiser le déroulement des activités de la classe.

6- La formation sur l’évaluation : outiller les enseignants pour qu’ils puissent évaluer de façon proactive et efficace, leur permettre de se former sur les meilleures pratiques en contexte réel. 

7- La rédaction de bulletin scolaire : accompagner les nouveaux enseignants pour les aider à remplir les bulletins scolaires dans le système, offrir un temps pour expliquer le fonctionnement des bulletins et accompagner dans la rédaction de commentaires.

8- L’utilisation des logiciels : prendre le temps de former les enseignants aux logiciels administratifs utilisés dans le centre de services scolaire ou le conseil scolaire.

9- La gestion des rencontres de parents : soutenir les nouveaux enseignants qui ont à communiquer avec les parents de leurs élèves pour la première fois. Cela n’est pas acquis que tous savent comment et quoi communiquer. 

Pour écouter le balado :


Si vous avez essayé l’une des pistes ou si vous en avez d’autres à suggérer, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected]

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »

Un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain

Communiqué – Le Lab-École a lancé sa publication Aménager les espaces scolaires. Elle s’adresse au personnel des services des ressources matérielles et des services éducatifs des centres de services scolaires, aux équipes-écoles ainsi qu’aux professionnels du design et de l’architecture.