L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’École branchée présente un nouveau balado pour réfléchir sur l’éducation à l’ère du numérique

C'est le retour de notre collaborateur Marc-André Girard, directeur d'école secondaire et nouvellement docteur en éducation, avec son plus récent projet, le balado « De la nuance en éducation ». Il met en lumière l'importance de prendre du recul pour bien saisir des enjeux actuels en éducation dans toute leur complexité. 

Publié le :


C’est le retour de notre collaborateur Marc-André Girard, directeur d’école secondaire et nouvellement docteur en éducation, qui revient en force après la petite pause académique qui lui aura permis de terminer son doctorat. 🙌 Son plus récent projet : un balado qui s’intitule « De la nuance en éducation ». Il met en lumière l’importance de prendre du recul pour bien saisir des enjeux actuels en éducation dans toute leur complexité. 

Présenté par l’École branchée, le balado est disponible sur votre plateforme préférée. Au cours des prochains mois, Marc-André y abordera différents sujets sous divers angles afin de permettre aux auditeurs de réfléchir avec lui. C’est donc un rendez-vous bimensuel!

Voici d’ailleurs l’épisode 00, qui présente le concept plus en détails.

Premier épisode : Éducation, instruction et pédagogie

Le premier épisode aborde un sujet que nous connaissons tous, sans nécessairement bien le maîtriser : que sont l’Éducation et la Pédagogie? Marc-André propose un moment de recul pour vous permettre de reconnecter votre pratique et vos actions avec les fondements incontournables de cette culture plusieurs fois centenaire.

Et la suite?

Voici aussi les thèmes qui seront abordés dans de futurs épisodes (mais pas nécessairement dans cet ordre!) : 

  1. Qu’est-ce que l’éducation?
  2. Les compétences du 21e siècle
  3. Le développement de l’esprit critique chez les jeunes
  4. Des relations de confiance à bâtir dans les écoles entre les membres du personnel
  5. Une nouvelle vision du leadership scolaire
  6. Pédagonumérique ou technopédagogique?
  7. Le numérique en éducation : un levier ou un frein à l’apprentissage?
  8. Savoirs, savoir-être et savoir-faire
  9. Développer la tolérance à l’ambiguïté chez les élèves et les membres du personnel scolaire
  10. Repenser l’évaluation
  11. Comparer l’enseignement et la médecine?
  12. Mégadonnées ou minidonnées?
  13. La perception du temps et l’urgence du quotidien scolaire
  14. Le temps d’écran

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >