ANNONCE
ANNONCE

Pasi Sahlberg : L’entraide entre les enseignants, un facteur de réussite pour les élèves

M. Pasi Sahlberg a participé à la réforme de l’éducation qui a donné sa réputation à la Finlande. Il était présent lors du récent Sommet sur le leadership en éducation uLead, tenu à Banff du 24 au 27 avril 2016. Nous avons eu la chance de le rencontrer et de discuter de travail d’équipe chez les enseignants.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pasi Sahlberg a participé à la réforme de l’éducation qui a donné sa réputation à la Finlande. Il était présent lors du récent Sommet sur le leadership en éducation uLead, tenu à Banff du 24 au 27 avril 2016. Nous avons eu la chance de le rencontrer et de discuter de travail d’équipe chez les enseignants.

Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de l’importance de l’entraide et du travail d’équipe chez les enseignants pour favoriser la réussite des élèves. Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient avec M. Pasi Sahlberg (@pasi_sahlberg), de l’Université de Harvard aux États-Unis. Ce dernier a aussi fait partie de l’équipe qui a piloté la réforme de l’éducation en Finlande, un modèle admiré partout dans le monde.

Dans cet entretien, M. Sahlberg met l’accent sur l’importance du travail d’équipe en éducation et démystifie, en citant la recherche, trois affirmations.

Jouez le jeu! Essayez de déterminer si ces affirmations représentent un mythe ou la réalité.

  1. Le facteur le plus important pour améliorer la qualité de l’éducation est l’enseignant.
  2. Un enseignant plutôt faible performe autant qu’un enseignant moyen si son capital social dans l’école est élevé.
  3. La qualité d’un système éducatif ne peut excéder la qualité de ses enseignants.

 

Voyons maintenant ce qu’en dit M. Sahlberg.

  1. Le facteur le plus important pour améliorer la qualité de l’éducation est l’enseignant : mythe. Ce seraient plutôt des facteurs externes à l’école, provenant de la communauté et de la famille. Croire à ce mythe entraine des attentes trop grandes envers les enseignants.
  2. Un enseignant plutôt faible performe autant qu’un enseignant moyen si son capital social dans l’école est élevé : réalité. La recherche montre que le travail d’équipe et la collaboration entre les enseignants influencent de façon positive l’apprentissage des élèves.
  3. La qualité d’un système éducatif ne peut excéder la qualité de ses enseignants : mythe. Si c’était une réalité, cela voudrait dire que plus les enseignants sont bons, plus l’éducation est bonne. Pourtant, les meilleures conditions d’apprentissage possibles sont plutôt rencontrées lorsque les enseignants travaillent ensemble et s’entraident.

Pour illustrer le tout, M. Sahlberg fait le parallèle avec une équipe de hockey qui n’a pas nécessairement de « superstar », de vedette, mais qui performe particulièrement bien en équipe.

« L’éducation ne fonctionne pas comme l’économie », résume-t-il. On ne peut calculer des facteurs humains.

 

Bio de Pasi Sahlberg

Ancien enseignant de mathématique et de science en Finlande, Pasi Salhberg est certainement devenu un des experts en éducation le plus en vue dans le monde. À la base de la réforme des écoles finlandaise qui sont devenues un modèle de performance dans le monde entier, Sahlberg a conseillé plusieurs gouvernements dans le pilotage de réformes scolaires. Grâce à son approche scientifique et académique, le parcours de Sahlberg est diversifié : ministère de l’éducation de la Finlande, la Banque mondiale, conférencier, auteur d’un livre et, aujourd’hui, professeur à l’Université Cambridge.

 

 

pasisahlbergL’entraide entre les enseignants : un facteur de réussite pour les élèves

Marc-André Girard s’entretient avec Pasi Sahlberg (en anglais)
Professeur à l’Université Harvard

Télécharger (format .mp3)

 


Collaboration : Audrey Miller

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Former les gestionnaires scolaires à l’IA : une formation sur mesure pour soutenir la réussite éducative à l’ère du numérique

Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.

Lire la suite
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!