ANNONCE
ANNONCE

Ludifier : utiliser les mécanismes du jeu pour stimuler l’engagement des élèves

Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de ludification de la classe avec Marie-Andrée Croteau, directrice adjointe au Collège de Montréal.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de ludification de la classe avec Marie-Andrée Croteau, directrice adjointe au Collège de Montréal.

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient avec Marie-Andrée Croteau (@mandreecp), directrice adjointe au Collège de Montréal, qui s’intéresse grandement à la ludification de l’apprentissage.

D’entrée de jeu, elle explique ce qu’est la ludification, un mot dans lequel on trouve notamment « ludifier ». En classe, cela consiste à utiliser les mécanismes du jeu pour stimuler l’engagement des élèves. « C’est un sujet très vaste qui est en plein développement », explique-t-elle.

Parmi les caractéristiques d’une activité pédagogique ludifiée, elle nomme la rétroaction fréquente, la possibilité pour l’élève de recommencer et de s’améliorer, et le fait qu’elle favorise l’organisation des idées (ce qu’on appelle parfois les fonctions exécutives). Ludifier la classe entraine, rappelle-t-elle, une motivation positive, une socialisation collaborative et une productivité participative (en équipe). Ce sont des éléments qu’on cherche à développer pour mieux préparer les jeunes au monde de demain.

Pourquoi vouloir ludifier sa classe? Elle résume ainsi : « Tout ça dans le but d’avoir un élève qui va être un collaborateur ultra engagé et confiant; du moins c’est l’idéal qu’on se propose. »

Pour Marie-Andrée Croteau, il va sans dire que les outils numériques donnent un très gros coup de main pour mettre en place ces mécanismes. Par exemples, ils permettent de faire des questionnaires interactifs, créer ou faire créer des jeux par les élèves, émettre des badges, etc.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez aussi le numéro d’avril 2016 du magazine École branchée, dont le thème principal est la ludification de l’apprentissage et dans lequel Marie-Andrée Croteau signe un dossier qui résume ses propos.

 

MACroteauLudifier : utiliser les mécanismes du jeu pour stimuler l’engagement des élèves
Marc-André Girard s’entretient avec Marie-Andrée Croteau
Directrice adjointe au Collège de Montréal
Télécharger le fichier (format .mp3)

 

 

Psst!

La baladodiffusion peut être téléchargée comme on télécharge un morceau de musique, puis écoutée dans la voiture, par exemple, en se rendant au travail le matin ou au retour à la maison!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!