En plein coeur de l’été, voici quelques #Édubrèves. Ne ne pouvions pas attendre avant de vous communiquer toutes ces informations. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : une nouvelle présidente pour le Conseil supérieur de l’éducation, des appels à projets en innovation sociale, le plus récent numéro de la revue Action Parents, le premier Protecteur de l’élève est nommé, des projets entrepreneuriaux pour l’été, enseigner la production médiatique, et bien plus!
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!
Une nouvelle présidente pour le Conseil supérieur de l’éducation
Depuis le 2 juillet 2022, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec a une nouvelle présidente désignée. Il s’agit de Monique Brodeur. Elle était jusqu’à récemment professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, et doyenne par intérim de la Faculté de science politique et de droit, de l’Université du Québec à Montréal. Elle siégeait également sur le conseil d’administration de la Fondation de l’alphabétisation du Québec.
L’an dernier, nous avions réalisé une entrevue avec Maryse Lassonde, la présidente sortante.
Des élections au conseil d’administration de l’Association Edteq
Des élections ont eu lieu au conseil d’administration de l’Association Edteq à la fin juin.
Le conseil d’administration pour l’année 2022-2023 sera composé de :
- Shawn Young (Classcraft)
- Marie-Claude Harnois (ÉtudeSecours)
- Audrey Miller (École branchée)
- Marc-Antoine Tanguay (Alloprof)
- Renaud Boisjoly (Studyo)
Nous tenons à les remercier pour leur engagement, tout particulièrement Audrey Miller, la directrice générale de l’École branchée.
Le rôle des parents en éducation – revue Action Parents
Le plus récent numéro de la revue Action Parents de la Fédération des comités de parents du Québec est maintenant disponible plus téléchargement. Il a pour thème le rôle des parents en éducation. Stéphanie Dionne, de l’École branchée, y signe une chronique sur la coéducation.
Appels de projets d’innovation sociale
Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec a lancé des appels à projets en innovation sociale.
Quatre thématiques ont été choisies :
- Inclusion sociale et réduction des vulnérabilités et des inégalités
- Innovation sociale, sécurisation alimentaire et approvisionnement stratégique
- Défis socioéconomiques et développement régional responsable
- Innovations sociales et technologiques permettant de mieux vieillir et vivre ensemble
Les organismes admissibles pour le dépôt sont :
- les établissements du réseau québécois de l’enseignement supérieur (collégiaux et universitaires);
- les organismes de liaison et de transfert en innovation sociale, soit Humanov·is, le CTREQ et le TIESS.
Un formulaire d’inscription doit être rempli d’ici le 30 juillet et la demande complète pourra être envoyée d’ici le 27 septembre.
Le premier protecteur national de l’élève est nommé
Dans la foulée de l’adoption de la Loi sur le protecteur national de l’élève, le gouvernement annonce la nomination, sur recommandation du ministre de l’Éducation, de Jean-François Bernier à titre de protecteur national de l’élève (PNE). M. Bernier a notamment été vice-protecteur du citoyen auparavant.
Pour lire le communiqué de presse.
Pour plus de renseignements sur le Protecteur national de l’élève.
Cyberattaque contre les écoles publiques de Regina
Les écoles publiques de Regina ont récemment été victimes d’une cyberattaque. Cela avait obligé les écoles à fermer tous les systèmes basés sur Internet, tels que le courrier électronique et d’autres outils éducatifs. Ce serait un rançongiciel qui serait à l’origine de l’attaque.
Lire cet article de Radio-Canada pour en savoir plus.
Des jeunes profiteront de l’été pour développer leur fibre entrepreneuriale
Plus de 300 jeunes provenant de 14 régions administratives du Québec pourront expérimenter l’entrepreneuriat coopératif par l’entremise de programmes tels que Jeune COOP et Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC). Par ces programmes, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) offre aux jeunes des services spécialisés en entrepreneuriat coopératif.
Le programme Jeune COOP est un service d’entrepreneuriat jeunesse qui vise à aider les enseignants et intervenants à démarrer et soutenir des projets coopératifs gratuitement en classe ou dans la communauté. En 2021-2022, il y a eu près de 2 600 jeunes provenant de 123 écoles différentes qui ont bénéficié de ce programme.
Pour démarrer un projet Jeune COOP, contactez la conseillère en entrepreneuriat coopératif jeunesse de votre région : www.cqcm.coop/conseillers
Depuis 2018, le CQCM déploie le programme CIEC, permettant ainsi à des centaines de jeunes de découvrir la richesse de l’expérience entrepreneuriale en contexte coopératif, tout en approfondissant leur engagement citoyen, démocratique et local. Par exemple, une CIEC regroupe cet été des jeunes du secondaire offrant des services de tonte de gazon, de peinture, de désherbage, de gardiennage et divers autres travaux à la communauté et aux entreprises.
Pour connaître les CIEC près de chez-vous : www.cqcm.coop/ciec
Le RÉCIT remporte un prix international
Plus particulièrement, c’est le service national du RÉCIT de la formation à distance qui a reçu le 2e prix pour ses développements dans Moodle, lors d’un hackathon en éducation organisé par les Nations Unies. Félicitations!
En vrac
À lire
- Ontario : Dans son plus récent rapport annuel, la commissaire à la vie privée de l’Ontario demande une révision des programmes scolaires du ministère de l’Éducation afin d’enseigner aux jeunes à être vigilants en ligne. « Les écoles sont un vecteur absolument important pour apprendre aux jeunes à tirer profit d’Internet et à l’utiliser avec confiance […] mais tout en se protégeant, indique la commissaire.
- Les jeunes et la science, entre YouTube et la désinformation, un article de l’Agence Science-Presse. Deux jeunes sur trois s’intéressent et font confiance à la science. À l’heure de l’infodémie, ou épidémie de fausses nouvelles, c’est plutôt rassurant mais il est temps que la communauté scientifique se mobilise davantage là où sont les jeunes (TikTok, YouTube, Instagram, etc.) et entame des conversations autour de « comment se fait la science ».
S’inspirer
- David Saint-Jacques, astronaute de l’Agence spatiale canadienne, a récemment offert une conférence dans la cadre de l’événement Humanitek 2022, qui s’est tenu à Montréal. Il parle de son cheminement d’enfant aux bancs de l’école à celui de médecin rurale… et quelques années plus tard à ses missions d’astronaute, à bord de la station internationale et prochainement sur la lune. Très inspirant à écouter pour vous ou vos élèves!
S’amuser
- Le service local du RÉCIT du Centre de services scolaires des Affluents propose 8 sites Web amusants (et éducatifs) à visiter pendant les vacances !
Pour la réussite des élèves issus des Premières Nations
Une entente a été conclue entre le Conseil en Éducation des Premières Nations (CÉPN), ses 22 communautés membres et Services aux Autochtones Canada. Celle-ci prévoit une enveloppe estimée à environ 1,1 milliard de dollars sur cinq ans afin que les communautés mettent en œuvre des stratégies gagnantes en matière d’éducation qui permettront d’augmenter la réussite scolaire des élèves issus des Premières Nations.
L’entente permettra :
- d’instaurer un programme scolaire culturellement adapté;
- d’améliorer le financement du transport scolaire;
- de recruter et maintenir en poste plus de 600 enseignants et personnel spécialisés;
- d’améliorer la réussite des élèves;
- d’augmenter le taux de persévérance scolaire des élèves et le taux de diplomation au secondaire.
Le CEPN représente 24 écoles primaires et secondaires et environ 5 800 élèves répartis dans huit Nations au Québec.
Enseigner la production médiatique
Le récit numérique de l’École des médias est un nouvel atelier en ligne, clé en main, qui vous permettra d’enseigner les bases de la production médiatique aux jeunes de 13 à 18 ans. S’intégrant à plusieurs disciplines scolaires, dont les arts, l’univers social et les langues, l’atelier propose 11 modules qui expliquent toutes les étapes de réalisation d’un récit numérique.
Les élèves auront les outils pour créer leurs histoires personnelles, par un assemblage de photos, de narration et de musique, en utilisant des équipements et logiciels accessibles. L’École des médias est offerte gratuitement à tous les enseignants par le biais d’une entente avec le ministère de l’Éducation du Québec.
Une boîte à outils anti-haine pour les écoles canadiennes
Le gouvernement du Canada et le Réseau canadien anti-haine ont lancé une nouvelle boîte à outils visant à contrecarrer et à prévenir la haine dans les écoles canadiennes.
Cette boîte à outils offrira un programme complet de sensibilisation au racisme pour aider les enseignants, les parents et les communautés à mieux cerner, contrecarrer et prévenir les situations haineuses dans les écoles partout au Canada. Elle a été créée dans le cadre du projet Contenir et contrer les groupes haineux canadiens du Réseau canadien anti-haine. Ce projet vise à surveiller les activités des groupes d’extrême droite et à rendre compte de leurs activités.
La boîte à outils est uniquement disponible en anglais pour l’instant.
En terminant, faites attention aux vagues!
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.