L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Près de 5 millions $ pour l’élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation

Communiqué – Six établissements du réseau de l’Université du Québec reçoivent près de 4,8 millions $ du ministère de l’Enseignement supérieur pour la réalisation de 11 projets inédits en éducation.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – Six établissements du réseau de l’Université du Québec reçoivent près de 4,8 millions $ du ministère de l’Enseignement supérieur pour la réalisation de 11 projets inédits en éducation.

Les projets, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets, devaient répondre à la priorité gouvernementale visant à favoriser la réussite à tous les ordres en améliorant en en diversifiant l’offre de formation en enseignement. Ils devaient également contribuer à la valorisation de la profession enseignante et répondre à des enjeux actuels de l’éducation.

Les enjeux ciblés dans le cadre des 11 projets du réseau sont :

  • le développement de nouveaux parcours différenciés de formation donnant accès à la profession pour des personnes d’horizons divers;
  • le développement, en partenariat avec les milieux scolaires, de formation continue répondant aux besoins du personnel enseignant;
  • l’adaptation des pratiques éducatives et pédagogiques à la diversité croissante des personnes et des besoins;
  • l’amélioration de la formation pratique en enseignement;
  • le soutien à la persévérance et à la réussite des étudiantes et des étudiants dans les programmes de formation pratique en enseignement;
  • l’intégration à l’enseignement de notions d’éducation au développement durable ou d’éducation en matière de lutte aux changements climatiques.

Les projets financés au sein des établissements du réseau de l’Université du Québec sont :

ProjetsÉtablissementsProfesseurs-chercheurs/Professeures-chercheusesOctrois
Pour une formation en enseignement ancrée à la réalité de la profession et un parcours professionnel réussiUQAMHenri Boudreault700 000 $ (2021-2022)
262 000 $ (2022-2023)
Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants – phase 2UQTRNadia Rouseau516 000 $
L’inclusion des enfants issus de la diversité en contexte d’éducation préscolaire : un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignants et enseignantesUQARMonica Boudreau187 124 $
Parcours d’éducation aux changements climatiques et amélioration de la formation pratique à l’enseignement primaire et secondaire : pour un soutien à la réussite étudianteUQARÉmilie Morin345 000 $
Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE)UQARSéverine Parent400 000 $ (2021-2022)
113 650 $ (2022-2023)
Développer sur l’ensemble du territoire une formation innovante des baccalauréats de formation des futur·es enseignant·es de secondaires en mathématiques et en sciences et technologiesUQONathalie Anwandter Cuellar300 000 $ (2021-2022)
212 000 $ (2022-2023)
Mettre en place des enseignements et des formations aux enjeux de l’environnement et du développement durable pour les futures enseignantes et futurs enseignantsUQOMarco Barroca-Paccard141 000 $ (2021-2022)
115 000 $ (2022-2023)
Cercle autochtone de coconstruction des savoirs et des pédagogies autochtones nécessaires à l’élaboration d’un cours en intégration des réalités et des perspectives autochtones à offrir dans les programmes de formation à l’enseignementUQATÉmilie Deschênes108 130 $
Programme « English boot camp »UQATMaria Lourdes Lira-Gonzalez14 350 $
Développement d’un programme conjoint de maîtrise qualifiante en enseignement secondaire : une réponse à la pénurie d’enseignants légalement qualifiésUQAT
TÉLUQ
Aline Niyubahwe
Réal Bergeron
500 000 $ (2021-2022)
319 500 $ (2022-2023)
Déploiement de la maîtrise qualifiante en enseignement primaireTÉLUQCaroline Brassard566 000 $

Pour en savoir plus sur l’élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation, visitez le site Web du ministère de l’Enseignement supérieur.

Source : Université du Québec

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le marché du travail change et les jeunes ont besoin d’aide pour s’y retrouver

Le marché de l’emploi a bien changé depuis la création du service de mentorat virtuel Academos en 1999. Alors que les possibilités d’emploi se faisaient plutôt rare à l’époque pour les jeunes, celles-ci ne cessent de se multiplier. Le besoin de « s’orienter » devient de plus en plus grand pour les aider à ouvrir leurs horizons et à faire des choix éclairés. Rencontre avec Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Balado De la nuance en éducation épisodes 5 et 6 – regard sur le temps

Dans ces deux épisodes du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde le rapport au temps que l'on entretient dans le milieu de l'éducation. Avez-vous deux minutes pour écouter?

La pédagogie relationnelle au cœur de la classe du 21e siècle

Philippe Longchamps, enseignant d’origine québécoise expatrié en Suède depuis une vingtaine d’années, était de passage au Québec pour présenter une conférence au Congrès 2023 de l’Institut des troubles apprentissages. Il a parlé de l’importance pour les enseignants de développer davantage de stratégies d'enseignement multimodales, adaptées à la neurodiversité. Selon lui, les compétences transversales et les technologies éducatives doivent être bien présentes dans les salles de classe afin de mieux rejoindre les élèves de tous les profils.

Des pistes d’intervention pour l’enseignement efficace de la lecture en 1re année

Sabrina Falardeau et Édith Vigneault, toutes deux orthophonistes, présentent des pistes d’intervention pour enseigner de manière efficace la lecture aux élèves de 1re année du primaire. Elles proposent aussi des ressources pédagogiques pour appuyer chacune des stratégies.