L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les #Édubrèves – édition du 21 juin 2022

Voici les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : la 4e Journée du numérique en éducation, les gagnants du Défi canadien de l'éducation financières, le nouveau Réseau canadien des écoles ludiques, un jeu d'évasion autochtone, une série de balado sur la sexualité à l'ère du numérique, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Bon mardi! Voici les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : la 4e Journée du numérique en éducation, les gagnants du Défi canadien de l’éducation financières, le nouveau Réseau canadien des écoles ludiques, un jeu d’évasion autochtone, une série de balado sur la sexualité à l’ère du numérique, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


4e Journée du numérique en éducation

À vos agendas! La quatrième édition de la Journée du numérique en éducation se déroulera le 4 novembre 2022. Cet événement est destiné principalement aux enseignantes et enseignants, aux conseillères et conseillers pédagogiques et aux gestionnaires scolaires des réseaux publics et privés, ainsi qu’à ceux des organisations autochtones en éducation.

En savoir plus sur les éditions précédentes.


Les gagnants du Défi canadien de l’éducation financière

La Fondation canadienne d’éducation économique et son partenaire, la Banque CIBC, ont annoncé les gagnants du Défi canadien de l’éducation financière Mon argent, mon avenir. Ce sont des étudiants du secondaire, âgés de 14 à 18 ans, qui ont été mis au défi de créer de nouveaux outils et ressources pour aider les jeunes Canadiens à améliorer leurs connaissances et leurs capacités financières.

Les gagnantes de la première place sont Laïla Lescot, Sarah Leshob et Elena Feddog de Montréal (Québec). Elles se partagent une bourse de 10 000 $.

Écoutez-les parler de leur projet (en anglais).

Regardez leur projet final : un magazine sur l’éducation financière (en anglais).

La deuxième place revient à Dayna Xiao de Kanata (Ontario). Elle reçoit une bourse de 5 000 $. Danika Nell de Boissevain (Manitoba) a reçu le 3e prix et reçoit 2 500 $.

Les créations gagnantes et celles des candidats régionaux sont présentées sur le site Web mymoneymyfuturechallenge.ca (en anglais). Certaines ressources sont disponibles en français sur ce site defimonargentmonavenir.ca. À l’intention des enseignants, des parents et des jeunes, il permet aussi de se renseigner sur les questions d’argent, d’acquérir des compétences financières et d’être mieux à même de se bâtir un bel avenir financier.


Lancement de l’appel à communications pour le 5e Symposium

Le 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation se tiendra le 19 avril 2023 à l’Université Laval et en ligne. La thématique abordée sera celle de l’adaptation. Un appel à communications vient d’être lancé pour les praticiens et chercheurs qui souhaitent partager leurs expériences ou leurs connaissances en lien avec ce sujet.

Le thème de l’adaptation sera traité sous trois angles : L’adaptation en temps de pandémie : que voulons-nous garder?, L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être, L’adaptation à l’ère de l’information et des données.  

Découvrez l’appel à communications. L’appel est ouvert jusqu’à l’automne, mais les places sont limitées. 


Le nouveau Réseau canadien des écoles ludiques (RCÉL)

Financé par une subvention de la Fondation LEGO et dirigé par des chercheures et chercheurs en éducation de l’Université d’Ottawa, le RCÉL est un réseau nouvellement établi d’écoles publiques de langue française et anglaise de partout au Canada qui favorisent l’apprentissage par le jeu pour les élèves des années intermédiaires, soient les 2e et 3e cycles du primaire et le 1er cycle du secondaire au Québec, et la 4e à la 8e année dans les autres provinces canadiennes.

Le nouveau réseau est actuellement en recrutement d’écoles pour rejoindre ses rangs. La date limite pour soumettre votre demande est le 8 juillet 2022. Tous les détails se trouvent sur le site : https://playjouer.ca/fr/.


L’agroalimentaire s’invite à l’école

Le projet éducatif L’agroalimentaire s’invite à l’école (AAIE) sera déployé dans neuf établissements scolaires supplémentaires. Le programme AAIE vise à éveiller les enfants à la réalité du monde de l’agriculture. Ainsi, il leur permet de prendre conscience de l’importance de mieux se nourrir tout en leur faisant découvrir les produits québécois et l’importance de consommer localement.

Lire le communiqué de presse.


En vrac

À lire

  • Un jeu d’évasion autochtone pour sensibiliser à la rafle des années soixante : Un jeu d’évasion virtuel conceptualisé par une équipe albertaine met en scène une survivante de la rafle des années soixante pour sensibiliser les joueurs aux réalités de ce chapitre de l’histoire canadienne.
  • L’école Garneau vibre avec les robots : Depuis quelques années, tous les élèves de l’école primaire Garneau font de la robotique. 

À écouter

Se connaître

À découvrir


En terminant, profitez bien de l’été!

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Les #Édubrèves – édition du 5 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Consultation en ligne sur l'impact des écrans sur les jeunes, appel à candidatures pour l'Ordre de l'excellence en éducation, un portail pour le personnel enseignant au sujet des réalités des Premiers Peuples, Surfe ton stress, Dans ta zone, une autoformation sur le leadership en IA, favoriser l'inclusion des jeunes issus de l'immigration récente, Antidote 12 est arrivé, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >