Technological support tools in FGA: The impact of the WOW project for a teacher

In the spring of 2022, we told you about the WOW project, which aimed to bring together adult general education (AGE) stakeholders to discover digital tools and share learning. We met with Brigitte Bourbeau, a teacher at the Centre d'éducation des adultes des Patriotes, to hear about her experience.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

In the spring of 2022, we told you about the WOW project, which aimed to bring together adult general education (AGE) stakeholders to discover digital tools and share learning. We met with Brigitte Bourbeau, a teacher at the Centre d'éducation des adultes des Patriotes, to hear about her experience.

"For me, this project learning community, it's all positive. I felt less alone. We have developed a collaborative spirit. We think together to find solutions. It's very motivating," says Ms. Bourbeau.

Trained in special education at the Université du Québec à Trois-Rivières, she has worked mainly in the primary sector. In 2007, she was invited to make the jump to FGA. "I had the desire to give these students a boost, to give them confidence in their abilities."

Through her teaching, she had not explored digital tools much until now. There are so many human situations to deal with in FGA that it can easily get pushed aside, she says. The proposal to join the WOW project was an opportunity for her to learn more about using digital tools in the classroom.

Technology tools to help free your brain

For students, learning to use digital may simply be learning to check their email and send more professional messages through their school service center address. "That is already a lot for some."

For others, it's possible to go further. "Assistive technology tools help students free their brains and focus on the real task. It makes their day-to-day life smoother. So they don't run out of battery," the teacher notes. For example, she has been able to explore text-to-speech and immersive reading.

The teacher found that she had to create specific opportunities to get these students to use these resources. For the FGA clientele, the use of assistive technology tools may still be perceived as a crutch and not as true resources that can contribute to success, although some students come directly from the youth sector where they already had access to these aids.

When we spoke with her, she had also started using PolyPad in the classroom. It is an online application that helps explain mathematical concepts in a more concrete way.

The continuation of the WOW project

As part of the WOW project, group meetings were held to allow the twenty or so participants to exchange and discover new practices together. In addition, a team was created in the Teams platform to encourage ongoing exchanges. "Several channels have been created and the exchanges are regular. It allows us to progress as an educator."

In April, the future of the project was not assured for next year, but since then, instigator Karine Jacques has received confirmation that the learning community will be able to continue its activities for the 2022-2023 school year. "All the principals have seen significant results in achieving the three objectives and, even though funding is still uncertain, want to free up their teachers for the learning community," she says. Brigitte Bourbeau will definitely be there!

The objectives

Objective 1: Destigmatize the use of support tools
Objective Two: Develop a culture of collaboration among stakeholders
Objective Three: Increasing the educational success of Common Core students 

(Re)read the article published on École branchée in April 2022 : What if assistive technology tools were also used in general adult education?

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Outils d’aide technos en FGA : Les impacts du projet WOW pour une enseignante

Au cours du printemps 2022, nous vous avons parlé du projet WOW, qui visait à rassembler des acteurs de la formation générale aux adultes (FGA) afin qu’ils découvrent des outils numériques et partagent des apprentissages. Nous avons rencontré Brigitte Bourbeau, enseignante au Centre d’éducation des adultes des Patriotes, pour qu’elle témoigne de son expérience.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Au cours du printemps 2022, nous vous avons parlé du projet WOW, qui visait à rassembler des acteurs de la formation générale aux adultes (FGA) afin qu’ils découvrent des outils numériques et partagent des apprentissages. Nous avons rencontré Brigitte Bourbeau, enseignante au Centre d’éducation des adultes des Patriotes, pour qu’elle témoigne de son expérience.

« Pour moi, ce projet de communauté d’apprentissage, ce n’est que du positif. Je me suis sentie moins seule. Nous avons développé un esprit de collaboration. On réfléchit ensemble pour trouver des solutions. C’est très motivant », fait valoir Mme Bourbeau.

Formée en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle a principalement travaillé dans le secteur primaire. En 2007, elle a eu une invitation à faire le saut en FGA. « J’ai eu le goût de donner un élan à ces élèves, leur redonner confiance en leurs capacités. »

À travers son enseignement, elle avait peu exploré les outils numériques jusqu’à maintenant. Il y a tant de situations humaines à gérer en FGA que cela peut facilement être mis de côté, dit-elle. La proposition de rejoindre le projet WOW a été l’occasion pour elle d’en apprendre plus sur l’utilisation des outils numériques en classe.

Les outils d’aide technologique pour libérer son cerveau

Pour les étudiants, apprendre à utiliser le numérique peut simplement être d’apprendre à consulter leurs courriels et envoyer des messages plus professionnels par le biais de leur adresse du centre de services scolaire. « Cela est déjà beaucoup pour certains. »

Pour d’autres, il est possible d’aller plus loin. « Les outils d’aide technologique aident les élèves à libérer leur cerveau et à se concentrer sur la véritable tâche. Cela permet d’adoucir leur quotidien. Ainsi, ils n’épuisent pas leur batterie », remarque l’enseignante. Elle a par exemple pu explorer la synthèse vocale et la lecture immersive.

L’enseignante a constaté qu’elle devait provoquer des occasions particulières pour amener ces étudiants à utiliser ces ressources. Pour la clientèle de la FGA, l’utilisation d’outils d’aide technologique peut encore être perçue comme une béquille et non comme de véritables ressources pouvant contribuer à la réussite, bien que certains étudiants arrivent directement du secteur jeunes où ils avaient déjà accès à ces aides.

Lorsque nous lui avons parlé, elle avait aussi débuté l’utilisation de PolyPad en classe. Il s’agit d’une application en ligne qui permet d’expliquer des concepts mathématiques de façon plus concrète.

La suite du projet WOW

Dans le cadre du projet WOW des rencontres de groupe ont eu lieu afin de permettre à la vingtaine de participants d’échanger et de découvrir des nouvelles pratiques ensemble. De plus, une équipe a été créée dans la plateforme Teams pour encourager les échanges en continu. « Plusieurs canaux ont été créés et les échanges sont réguliers. Ça nous permet de progresser comme pédagogue. »

En avril, l’avenir du projet n’était pas assuré pour l’an prochain, mais depuis, l’instigatrice Karine Jacques a eu la confirmation que la communauté d’apprentissage pourra poursuivre ses activités pour l’année scolaire 2022-2023. « Toutes les directions ont vu des résultats significatifs dans l’atteinte des trois objectifs et désirent, même si le financement est encore incertain, libérer leurs enseignants pour la communauté d’apprentissage », indique-t-elle. Brigitte Bourbeau sera assurément de la partie!

Les objectifs

Objectif 1 : Déstigmatiser l’utilisation des outils d’aide
Objectif 2 : Développer une culture de collaboration entre les intervenants
Objectif 3 : Augmenter la réussite éducative des élèves en formation de base commune (FBC) 

(Re)lire l’article paru sur l’École branchée en avril 2022 : Et si les outils d’aide technologique étaient aussi utilisés à la formation générale des adultes?

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :