ANNONCE

Et si on créait le Réseau des grands-parents curieux et branchés en éducation du Québec?

Luc Gendron, un grand-père engagé, souhaite former le Réseau des grands-parents curieux et branchés en éducation du Québec.« Au 21e siècle, les grands-parents sont bien actifs et possèdent toute une gamme de compétences qui pourraient être avantageusement utilisées dans les écoles, notamment au niveau numérique », affirme-t-il.

Publié le :

Classé dans :

L’image de la mamie ou du papi qui se bercent devant la télévision, qui profitent d’un repos bien mérité au chalet, qui ne pensent qu’à voyager, à bricoler ou à jardiner perdure pour plusieurs. Cette image serait pourtant dépassée. Luc Gendron, un grand-père engagé, souhaite former le Réseau des grands-parents curieux et branchés en éducation du Québec. 

« Au 21e siècle, les grands-parents sont bien actifs et possèdent toute une gamme de compétences qui pourraient être avantageusement utilisées dans les écoles, notamment au niveau numérique », affirme-t-il.

Il a lui-même développé une expertise unique en affaires numériques internationales depuis 1996. Depuis 2018, il s’implique activement avec les membres du comité de parents d’un centre de services scolaire du Centre-du-Québec. Maintenant qu’il est grand-père, il est convaincu que cette expertise pourrait être mise à profit pour accompagner les écoles dans la réalisation de projets numériques.

« Je ne suis certainement pas le seul dans ma situation. Il y a plusieurs personnes curieuses de nature qui vivent dans l’univers technos depuis longtemps. Elles ont quelque chose à apporter dans les écoles alors qu’on veut accélérer le développement des compétences numériques. Ils pourraient agir comme mentor auprès du ministère de l’éducation et des directions d’établissement, tout en contribuant au développement des compétences numériques dans les écoles », croit-il.

Un réseau de grands-parents

S’il faut tout un village pour élever un enfant, il manque une composante essentielle et ignorée dans l’écosystème d’éducation au Québec : les grands-parents. C’est du moins ce que croit M. Gendron, qui a déjà signé un billet sur le rôle des grands-parents curieux en éducation sur son blogue.

Aujourd’hui, il souhaite créer le Réseau des grands-parents curieux et branchés en éducation du Québec qui pourrait donner de leur temps pour répondre à différents besoins dans le réseau scolaire. Il pense à certaines personnes qu’il côtoie; cet ex-dirigeant d’une grande société, cette sommité en intelligence émotionnelle dans les entreprises, un expert en logistique internationale, un coach en gestion et même un ancien directeur général de Centre interuniversitaire de santé et services sociaux (CIUSS). « L’expertise de ces personnes doit pouvoir être mise en valeur dans le milieu scolaire. »

Selon sa vision, leur apport pourrait être autant auprès des élèves dans la classe qu’auprès des gestionnaires des centres de services scolaires. Planification des rencontres des différents conseils, communication entre les CSS et les familles, réflexion autour de grands enjeux et pratiques, etc.

Il exprime sa vision dans un texte plus long que nous publions dans la section Opinion de l’École branchée. Il pose la question : Connaissez-vous des grands-parents curieux et branchés qui souhaiteraient contribuer à la culture et à l’intelligence collective? Connaissez-vous des directions de centres de services scolaires et d’écoles curieuses de capitaliser sur leur expertise?

Il invite à partager ce court sondage pour intercepter les grands-parents (ou autres curieux intéressés) qui souhaiteraient participer à une rencontre régionale ou provinciale qui permettrait de pousser plus loin le concept du réseau.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La pédagogie de la résonance à l’ère du numérique (3/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Inspiré par ses travaux sur la résonance pédagogique avec Wolfgang Endres, cet article explore comment l’innovation peut être catalysée par la résonance, offrant ainsi des pistes pour relever les défis de cette ère numérique tout en favorisant le développement professionnel des enseignants.

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.