La série de webinaire Clin d’œil sur la recherche de l’École en réseau se poursuivait le 20 avril dernier. À cette occasion, le projet présenté était une démarche pédagogique visant à soutenir la fluidité en lecture au premier cycle du primaire. Rappelons que la série veut permettre à des enseignants qui participent à des recherches participatives de présenter leur expérience.
Pour (re)lire la mise en contexte de la série Clin d’œil sur la recherche…
Le projet Les voix de la lecture a été présenté par Caroline Naud, enseignante, Isabelle Paradis orthopédagogue, Isabelle Desbiens, conseillère pédagogique, toutes trois du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, et Loïc Pulido, chercheur à l’Université du Québec à Chicoutimi.
L’objectif du projet est de mieux intégrer des élèves en difficulté en les réconciliant avec la lecture et en les outillant pour qu’ils puissent poursuivre leurs apprentissages. Pour ce faire, les professionnels l’ayant élaboré ont utilisé des stratégies qui font appel à la métacognition, à la régulation et à l’autonomie. Il est aussi question dans ce projet de développer la fluidité des élèves pour leur permettre de libérer leur mémoire de travail et ainsi les amener à mieux comprendre les textes qu’ils lisent.
Des tablettes électroniques ont été utilisées comme outil pour accompagner les élèves. Ceux-ci s’enregistraient alors qu’ils lisaient des ouvrages de littérature jeunesse. Ils pouvaient ensuite écouter la lecture qu’ils avaient faite, s’autoévaluer et tirer parti du répertoire de stratégies suggéré par leur enseignante. Les parents avaient aussi l’occasion d’écouter les enregistrements de leur enfant afin de suivre leur progrès et ainsi être partie prenante du défi.
Quels avantages ont été observés?
Lors du webinaire, les professionnels ont énuméré les avantages qu’ils ont observés tout au long du projet :
- La motivation des enfants face au défi qu’ils avaient à relever;
- La découverte d’une diversité littéraire;
- La mise au point de stratégies pédagogiques claires;
- La rétroaction rapide que permettait l’enregistrement;
- L’application d’enregistrement utilisée (application d’enregistrement incluse par défaut dans les appareils numérique);
- La plateforme de diffusion ou le portfolio numérique accessible pour la famille (Seesaw, Classroom, etc.);
- L’engagement accru des parents.
Pourquoi avoir choisi l’enregistrement des lectures?
L’enregistrement constitue un levier pour développer la métacognition des élèves ainsi que leur motivation. Cela constitue également une très bonne technique pour impliquer les parents à la maison en leur faisant entendre la voix de leurs enfants.
Comment s’approprier le projet et l’appliquer en classe?
Les professionnels ont prévu quelques questions à se poser avant de mettre en place un projet comme le leur dans une classe. Ils recommandent tout d’abord d’évaluer le niveau de lecture des élèves. « Il faut impérativement choisir un livre à la pointure de l’élève. » Ensuite, il importe d’être en mesure d’identifier les difficultés des élèves. Cela peut se faire à partir de fiches de lecture, par exemple.
Il faut aussi se demander :
- Quand intervenir pendant la lecture de l’élève?
- Qu’est-ce que l’élève arrive à faire?
- Quel est le défi le plus utile pour l’élève?
- Quel soutien mettre en place lorsque des lectures plus complexes doivent être réalisées?
- Comment exploiter les enregistrements de lecture en mobilisant tous les intervenants (professeurs, parents, etc.)?
En complément : Découvrez aussi le projet Petapan, aussi présenté dans le cadre d’un webinaire de la série Clin d’œil sur la recherche de l’École en réseau.