ANNONCE
ANNONCE

« Les Tablettistes » Exploreront l’Avenir de l’Éducation dans un Monde Interconnecté

Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

TORONTO, le 8 févr. 2016 /CNW/ – Comment les élèves apprennent-ils dans un monde interconnecté? Comment pouvons-nous exploiter le potentiel des technologies pour fonder des établissements d’enseignement diversifiés et efficaces? Vous trouverez réponse à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, lors de la conférence Les Tablettistes, organisée par le Groupe Média TFO, le 17 février 2016, un forum éducatif bilingue d’une journée unique en son genre.

Dans un environnement où l’apprentissage connaît des perturbations, la conférence réunit des producteurs et des distributeurs de contenus, des concepteurs de technologies, des futurologues et des éducateurs pour discuter et élaborer de nouvelles stratégies, afin de former des élèves du 21e siècle qui soient conscients du sort des autres, connectés et engagés.

Parmi les différentes séances, citons : Le phénomène YouTube : De la fascination à l’éducation – Partout dans le monde, des gens créent et publient leur propre contenu grâce aux technologies numériques. Qu’est-ce qui rend ces vidéos si captivantes? Comment exploiter ce nouveau modèle pour accroître l’intérêt de nos jeunes apprenants?

Pirater l’humain Les technologies, l’humanité et le nuage sont de plus en plus connectés : par quoi cela se traduit-il pour les salles de classe? Que signifie réellement le fait d’« apprendre » quand il est possible de consulter Wikipédia à tout moment et que les capacités de mémoire et de rétention peuvent être améliorées artificiellement?

Apprendre en s’amusant : Un enjeu sérieux – La ludification de la salle de classe est une tendance bien réelle, qui est aujourd’hui plus aboutie et employée dans différentes industries, changeant ainsi la façon dont nous vivons au quotidien. En quoi les nouvelles plateformes et stratégies de ludification stimulent‑elles et nourrissent‑elles le désir d’apprendre?

QUOI? Les Tablettistes, une conférence d’un jour portant sur l’avenir de l’éducation

QUAND? Le 17 février 2016, de 9 h à 15 h 30

QUI? Bon nombre de spécialistes et de conférenciers seront disponibles pour des entrevues, à savoir :

Stéphane Bouchard – chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique; Université du Québec en Outaouais
Cynthia Dulude – influenceur en matière de personnalité et de beauté sur YouTube (Montréal). Sa chaîne comptabilise plus de 400 000 abonnés et 50 millions de visionnements.
Bruno Guglielminetti – consultant numérique indépendant; anciennement directeur général des Services numériques au sein du Groupe Juste pour rire/Just for Laughs
Erik Martin – intervenant en faveur des jeunes; représentant en matière de droits étudiants au sein de Student Voice; travaille en ce moment à l’Office of Science and Technology Policy de la Maison-Blanche
Rick Matthews – directeur principal de Kin Community Canada
Giovanna Mingarelli – Directrice générale et cofondatrice de PlacMC2; entrepreneure en technologies et leader éclairée; participante à différents évènements à la Maison-Blanche ainsi qu’au Forum économique mondial
Will Richardson – cofondateur, Modern Learner Media
Joseph Wilson – directeur de l’expansion commerciale, Spongelab Interactive
Roel Vertegaal – enseignant en interaction machine-homme, Human Media Lab, Université Queen’s

OÙ : Collège universitaire Glendon, Toronto
tablettistes.com
Vidéo Les Tablettistes

À propos du Groupe Média TFO

Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels en français. Il propose des expériences stimulantes et des contenus primés à la pointe de l’apprentissage numérique.

TFO est au service de 2 millions d’élèves et de 30 000 enseignants partout en Ontario et au Canada. Il exploite la chaîne YouTube numéro un en français au Canada. Ses contenus ont reçu différents prix d’Austin à Amsterdam : Kidscreen Awards, Gémeaux, Cassies, IBC Awards, SXSW Film Design Awards, et plus encore.

SOURCE Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (OTÉLFO)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!