Si Assurancetourix mettait certains ingrédients secrets dans sa marmite pour faire sa célèbre potion magique, l’organisme Équiterre a pour sa part fait de sa Marmite éducative un lieu où sont répertoriées 400 activités en lien avec la nourriture.
Soutenue également par la Table québécoise sur la saine alimentation, une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux, La marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble une foule d’outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l’alimentation. Elle s’adresse non seulement aux jeunes Québécois de 0 à 17 ans, mais également aux intervenants œuvrant auprès de ceux-ci, à savoir les enseignant(e)s, les éducateur(trices)s en CPE, les bibliothécaires ou encore les responsables de maisons de jeunes ou de camps de vacances.
Lancée en octobre 2021, La marmite éducative vise à sensibiliser les jeunes à une alimentation de qualité, mais également à les renseigner sur la façon dont sont produits les aliments. Selon la chargée de projets en éducation alimentaire chez Équiterre, Gaëlle Zwicky, « plus tôt on sensibilise les enfants à l’alimentation, plus on a de chance qu’ils conservent de saines habitudes. »
De la terre à l’assiette
Si La marmite éducative a commencé par une étude de marché au printemps de 2019, afin de savoir si un tel outil existait déjà, la suite s’est enchaînée rondement. Plus d’une centaine d’organismes sont maintenant répertoriés, donnant accès à diverses ressources, que ce soit des ateliers, des défis ou encore des idées de sorties.
Divisé en quatre grandes sections – la petite enfance, le scolaire, les camps d’été et les activités jeunesse -, le site de La marmite bouillonne d’activités à commencer par celles concernant le monde scolaire. Quelque 260 idées sont proposées particulièrement aux élèves du primaire et du secondaire en provenance de diverses sources comme le Croquarium, Agro-Passion ou encore l’Université Laval et, bien sûr. Équiterre. De plus, les organismes présents sur le site proviennent d’un peu partout sur le territoire québécois.
La responsable du projet explique qu’avec la venue de ce nouvel outil, Équiterre peut maintenant se targuer d’expliquer aux jeunes et à ceux et celles qui gravitent autour d’eux le passionnant voyage d’un produit alimentaire, de la terre jusqu’à l’assiette.
Pour tous les goûts
Histoire d’illustrer son propos, Gaëlle Zwicky donne quelques exemples d’activités susceptibles d’intéresser diverses tranches d’âge. Une application mobile comme Outils pour l’autonomie est destinée aux ados de 12 à 17 ans, alors que le jeu virtuel Kasscrout s’adresse, lui, aux 6 à 11 ans. Des Jeux interactifs en ligne, créés par les Producteurs laitiers du Canada, vont plaire aux 4 à 5 ans. Enfin, une activité comme Le petit Labo ou l’atelier de Cuisine moléculaire vise l’éveil au goût et à la découverte sensorielle et développe les compétences culinaires.
Chaque fiche indique clairement le groupe d’âge auquel elle est destinée, les objectifs visés ainsi qu’un résumé de l’activité.
La marmite éducative sera à surveiller, car Obélix pourrait même y tomber!