ANNONCE
ANNONCE

Place à la 18e édition des Rendez-vous de la Francophonie

Les Rendez-vous de la Francophonie, dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, se tiendront du 3 au 23 mars 2016 sous la thématique « La Francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme! »
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les Rendez-vous de la Francophonie, dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, se tiendront du 3 au 23 mars 2016 sous la thématique « La Francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme! »

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) font partie des événements entourant la Journée internationale de la Francophonie, organisée chaque année le 20 mars pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles à travers le monde.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures chapeaute les activités canadiennes, qui se tiendront du 3 au 23 mars 2016 sous la thématique « La Francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme! »

Tel qu’expliqué dans le communiqué de lancement, « le Canada se distingue des autres pays par ses valeurs partagées. Sous trois dimensions, cet ensemble de valeurs sera souligné par les RVF durant le triennat 2016-2018. »

 

Diversité : Depuis les autochtones qui ont accueilli les premiers explorateurs jusqu’aux nouveaux arrivants, le Canada est une terre d’accueil et de paix. La volonté de développer un mieux-vivre ensemble est une valeur essentielle à notre pays. Cette caractéristique fondamentale nous relie les uns aux autres. Les RVF souhaitent célébrer cette réalité.

 

Dualité : Basées sur une entente historique, les langues officielles du pays renforcent le concept de diversité et d’acceptation. L’appui à la dualité linguistique est une démonstration de ce qui différencie le Canada, de ce qui le renforce et en favorise l’attrait. Les RVF veulent contribuer à augmenter cet appui.

 

Dynamisme : Les communautés francophones et acadiennes de partout au pays, intégrées dans leur milieu, font preuve d’innovation et d’imagination qui dynamisent l’économie et la culture d’ici. C’est cette valeur ajoutée que les francophones, acadiens et francophiles veulent propager avec toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Les RVF désirent démontrer cette vitalité.

 

 

Des activités spéciales pour les écoles

Un nouveau concours est proposé cette année aux écoles francophones primaires et secondaires en situation minoritaire. « FLASH ton école! » est un concours de « flash mob » à l’issue duquel quatre bourses seront remises aux écoles pour les meilleures vidéos et un voyage à Paris pour deux personnes avec 500 $ d’argent de poche par personne sera offert parmi les Canadiens qui voteront pour la meilleure vidéo.

Aussi, trois dictées sont proposées. Une dictée sous forme de bande dessinée est proposée aux élèves des écoles primaires et une dictée sous forme de texte est disponible en français et en anglais pour les Canadiens de 18 ans et plus. Des prix Scholastic’s et un 1000 $ en argent font partie des prix pour les participants.

Les deux porte-parole de l’édition 2016 sont la chanteuse Elisapie Isaac et l’humoriste Mario Jean.

 

De nombreuses activités partout au pays

On peut consulter ou inscrire des activités au calendrier des RVF. Les activités se déroulant en français ou bilingue, entre le 1er février et le 31 mars 2016, seront acceptées. En 2015, plus de 2300 activités avaient été répertoriées! Chaque organisme inscrivant son activité au calendrier court la chance de gagner 500 $.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!