Par Mario Renauld, Guillaume Bilodeau et Mariane Ducharme, conseillers pédagogiques TIC du CSSDM
Grâce au programme de formation Code MTL, plus de 3 000 élèves du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) ont appris à coder. Malgré les bouleversements causés par la pandémie, les activités n’ont jamais cessé. Agréablement surpris par le succès obtenu lors de l’animation des ateliers virtuels, Mario Renauld, Mariane Ducharme et Guillaume Bilodeau créent maintenant le Club de programmation Code MTL, dont les activités débuteront à l’hiver 2022.
Au départ, Code MTL est un projet rendu possible grâce à la collaboration entre les services pédagogiques et ceux des technologies de l’information du CSSDM, avec la Fondation pour les élèves de Montréal. Celle-ci soutient financièrement le programme. Les conseillers pédagogiques TIC du CSSDM assurent la formation de tous les enseignants participant au projet. Ces derniers sont amenés à développer leurs habiletés technologiques tout en découvrant le potentiel pédagogique des plateformes Scratch et Scratch Jr.
Une fois les enseignants initiés à la programmation, des animateurs d’Edugo Pro débutent des accompagnements dans les classes pendant 8 semaines consécutives. Chaque atelier amène les élèves et leur enseignant à développer et mobiliser leurs habiletés technologiques en vivant des activités de programmation. Bien que la pandémie ait bouleversé nos vies, Code MTL n’a jamais cessé ses activités.
Grand rassemblement virtuel de programmation
N’ayant pas envisagé auparavant que l’animation d’ateliers virtuels puisse obtenir un tel succès, les conseillers pédagogiques ont eu l’idée de mettre sur pied un grand rassemblement virtuel de programmation.
Ainsi, afin de rejoindre les enseignants qui ont participé au projet Code MTL au cours des cinq dernières années, ils lanceront un nouveau Club de programmation à l’hiver 2022. Les participants auront l’occasion de se réunir virtuellement avec leurs élèves pour coder. Ils pourront relever des défis sur différentes plateformes de programmation telles que Scratch Jr, Scratch, Minecraft Education et Tinkercad. Elles ont été choisies pour leur accès sécuritaire et leur intérêt pédagogique pour les utilisateurs en milieu scolaire.
Deux vendredis après-midis par mois, ils seront invités à se brancher à la Numérithèque, un espace de communication sur Microsoft Teams pour soutenir le développement de la compétence numérique. C’est à cet endroit qu’auront lieu les rencontres du Club.
En plus de rejoindre les anciens participants du projet Code MTL, les organisateurs espèrent accueillir un nouveau public, et ce, toujours dans le but de développer la compétence numérique du plus grand nombre.
Toutes les classes du CSSDM pourront participer au Club de programmation. Cependant, une maîtrise des principes de base de la programmation par blocs est souhaitée.
Visionner la bande-annonce du Club.
Intéressés à mettre sur pied un tel projet au sein de votre CSS? L’équipe du CSSDM vous rencontrera avec plaisir!