Alors que les écoles virtuelles pour les élèves du primaire sont peu nombreuses, voire pratiquement absentes du paysage scolaire, une école privée de Candiac a décidé d’offrir des classes entièrement à distance pour la rentrée de septembre 2021. Elle prévoit obtenir son permis du ministère de l’Éducation dans les prochaines semaines.
« La mise en place rapide de l’enseignement à distance dans notre école au printemps 2020 s’est très bien passée. Nous croyons aujourd’hui que cette forme d’enseignement peut rejoindre certains élèves, et pas uniquement pour des raisons de santé, et nous voulons leur offrir cette option », indique Julie Gagné, responsable du comité informatique de l’Académie Juillet, situé à Candiac.
Mme Gagné évoque des élèves dont les familles déménagent à l’extérieur de la région, mais qui souhaitent continuer de fréquenter cette école. De plus, certains élèves apprennent mieux à distance, sans la pression du groupe pour apprendre.
Bref, peu importe la raison évoquée, des élèves de la 3e année à la 6e année du primaire pourront fréquenter la nouvelle école virtuelle de l’Académie à partir de septembre prochain. Une classe de 20 élèves par niveau sera ouverte. Les élèves de partout au Québec peuvent s’y inscrire. Pour les évaluations, une plateforme permettra de les compléter en ligne.
Des enseignants désireux de relever le défi de l’enseignement en ligne se sont portés volontaires pour être titulaires de ces nouveaux groupes. Un horaire de 8h à 15h30 est prévu chaque jour, prévoyant des alternances entre le branchement en ligne et le travail autonome ou en équipe. Des périodes de soutien seront aussi offertes aux élèves quotidiennement.
Pour connaître d’autres options d’écoles virtuelles, consultez cet article déjà paru sur l’École branchée.