L’École branchée a feuilleté pour vous le budget du Québec déposé hier par le ministre des Finances, Éric Girard. Voici ce que nous avons repéré qui concerne principalement l’éducation et le numérique.
« La technopédagogie est réellement devenue un outil supplémentaire dans la réussite des jeunes. »
La section consacrée à l’éducation débute comme suit :
« Le milieu scolaire a vécu de grands bouleversements en raison de la fermeture des écoles et de l’enseignement à distance. Il est donc primordial d’offrir aux élèves, au personnel et au réseau des conditions propices au rattrapage et à la réussite scolaire ».
Ainsi, dans le cadre de ce budget, le gouvernement prévoit notamment :
- un montant de 170 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les élèves et le personnel scolaire en vue de consolider les apprentissages et de bonifier le soutien dans le contexte de la crise sanitaire;
- un montant de 403,5 millions de dollars d’ici 2025-2026 pour améliorer le soutien au réseau scolaire afin que chaque jeune puisse bénéficier des meilleures conditions de développement et d’apprentissage possible.
Il est possible d’imaginer qu’une partie de cet argent pourra être investie dans des ressources numériques.
Intelligence artificielle en éducation
Une section a particulièrement retenu notre attention. Nous la reproduisons telle quelle.
Poursuivre le virage numérique par l’intelligence artificielle
« Le déploiement du virage numérique en éducation doit se poursuivre à un rythme soutenu. À ce titre, l’intelligence artificielle offre des perspectives prometteuses au bénéfice de la persévérance scolaire, notamment par l’analyse prédictive des risques d’échecs scolaires.
Le gouvernement entend soutenir des projets d’expérimentation de l’intelligence artificielle en contexte pédagogique, permettant le développement d’outils visant à maximiser l’efficacité des interventions auprès des élèves et à favoriser la réussite du plus grand nombre.
Dans le cadre du budget 2021-2022, le gouvernement prévoit des investissements de 10,6 millions de dollars sur deux ans afin de poursuivre le virage numérique par l’intelligence artificielle. »
Notre équipe tentera d’en savoir plus sur cette mesure dans les prochaines semaines.
Enseignement supérieur
Bien que l’École branchée ne couvre généralement pas le secteur de l’enseignement supérieur, nous jugeons approprié de mentionner que le budget prévoit « des investissements de 85 millions de dollars d’ici 2025-2026 afin de déployer plus de solutions numériques dans les établissements d’enseignement supérieur ».
De plus, « afin d’encourager les étudiants collégiaux à entreprendre et à persévérer dans des domaines d’études conduisant à des emplois en technologie de l’information (TI), le gouvernement offrira des bourses de soutien à la persévérance aux étudiants collégiaux, qui pourraient atteindre 2 850 $ ». Cela pourrait peut-être vous aider à convaincre certains élèves doués pour les technologies à poursuivre leurs études au collégial.
Le gouvernement souhaite aussi favoriser la diplomation des étudiants en TI. « Un soutien sera accordé aux collèges et aux universités pour qu’ils puissent développer des parcours pour les étudiants dont certains pré requis sont manquants, proposer des formules de formation à temps partiel, se rapprocher de l’enseignement au secondaire, approcher les entreprises pour accroître les stages, favoriser l’alternance travail-études et accroître la mobilité interrégionale ». Il s’agit d’une belle ouverture à proposer des cheminements scolaires différents qui conviendront à une diversité d’élèves.
L’ensemble du plan budgétaire 2021-2022 est disponible en ligne.