Les #Édubrèves – Ressources pour l’enseignement en ligne (ou non)

Voici quelques ressources que nous avons dénichées pour vous cette semaine. Attention, elles pourraient servir que vous enseigniez en ligne (ou pas!).

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Bien que les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire retournent en classe à temps complet, l’enseignement à distance demeure une réalité pour plusieurs jeunes. Dans certaines régions, des classes, et même des écoles, sont fermées en raison d’éclosion. Pour des raisons de santé, des élèves poursuivent aussi l’enseignement en ligne jusqu’à la fin de l’année scolaire. Voici quelques ressources que nous avons dénichées pour vous. Attention, elles pourraient servir que vous enseigniez en ligne (ou pas!).

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Du contenu pédagogique sur Instagram

Une équipe de consultants en éducation développe du matériel pédagogique en arts et en univers social à l’intention des élèves et des enseignants de 4e et 5e secondaire et le diffuse gratuitement sur Instagram : instagram.com/xtrmnonothlon

L’intention est de piquer la curiosité des élèves et de les mettre en mode « recherche » avant que l’enseignant aborde un sujet en classe.  Du nouveau matériel est ajouté chaque semaine. Parmi les contenus déjà publiés : la guerre du Vietnam, l’histoire des noirs, l’aire culturelle occidentale, l’influence des arts, les repères culturels, etc.

Abonnez-vous et demandez aux élèves de s’abonner aussi. 


Des livres en ligne multilingues

Book Prunelle est une bibliothèque jeunesse (4-11 ans) numérique de livres audio interactifs proposant un contenu littéraire et pédagogique axé sur la bienveillance. Les livres abordent des thématiques d’actualité comme l’inclusion, l’estime de soi ou le respect de l’autre. L’environnement et la justice sociale côtoient l’art et la littérature pour aiguiser l’esprit critique et l’empathie.

Disponibles en français, anglais, bilingue et dyslexiques, les livres s’accompagnent d’un guide pédagogique afin d’exploiter les sujets en classe. 


Des ressources pour utiliser la plateforme Teams


Évaluer autrement en mathématique

Un nouveau site propose des solutions concrètes pour l’évaluation en mathématique par différents types de tâches avec Open Middle, Menu Math, Math en 3 temps et des tâches créatives. Des modalités numériques sont proposées pour vivre l’évaluation de façon virtuelle, en classe ou à distance. Une collaboration du Service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (MST) et de plusieurs conseillers pédagogiques en mathématique, conseillers du RÉCIT et autres professionnels de l’éducation.


Tutorat: Les Aidants scolaires en renfort

Nous avons récemment parlé du Mouvement des aidants scolaires dans un article publié sur l’École branchée. À quelques mois de la fin de l’année scolaire, les Aidants scolaires réitèrent leur offre pour soutenir les jeunes jusqu’à la ligne d’arrivée. Le service de tutorat en ligne est accessible partout au Québec.  L’une des particularités du tutorat offert est que le tuteur accompagne l’enfant conformément aux directives qu’il a préalablement reçues de la part de l’enseignant et que l’accompagnement peut se faire pendant le temps de classe. Visitez le site pour en savoir plus.


Et pour terminer…

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!