ANNONCE
ANNONCE
Comment éviter que les communications écrites entre l'école et les familles génèrent du stress, des frustrations, de l’incompréhension, autant pour l’intervenant que pour le parent, et altèrent la relation parent-enfant-intervenant? On vous propose aujourd'hui des astuces pour faciliter les communications par courriel.
Temps de lecture estimé : 6 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Annik De Celles, directrice chez Septembre éditeur, ex-enseignante et auteure

Astuces pour faciliter les communications par courriel entre parents et intervenants scolaires

Depuis le début de la pandémie, les parents utilisent quasi quotidiennement le portail scolaire, les courriels ou tout autre outil de communication en lien avec la vie scolaire de leur enfant. Que ce soit pour informer l’enseignant de l’absence du petit dernier, ou pour demander du soutien pour la plus vieille, les communications écrites informatives prennent de plus en plus de place. Les intervenants scolaires passent aussi de plus en plus de temps à rédiger des courriels et des documents informatifs, par conséquent les parents ont plus de lecture à faire.

Les communications écrites génèrent malheureusement parfois du stress, des frustrations, de l’incompréhension, autant pour l’intervenant que pour le parent, et peuvent altérer la relation parent-enfant-intervenant. 

5 aspects à garder en tête pour communiquer efficacement

Une équipe-école est formée de différentes personnes, ayant des tâches et des compétences fort différentes.  Les compétences en lecture et en écriture des individus peuvent aussi se situer à différents niveaux, tout comme vos propres habiletés linguistiques. C’est absolument normal et il ne faut pas limiter ses communications par peur de faire des erreurs. 

1. Simplicité et clarté

Selon la Fondation pour l’alphabétisation, « moins d’une personne sur deux (46,8 %) au Québec est susceptible de démontrer la maîtrise de compétences en littératie la rendant capable de lire en vue d’apprendre, de comprendre, d’agir ou d’intervenir en toute autonomie. »

Astuces pour les écoles

  • Opter pour des messages courts et clairs.
  • Choisir un vocabulaire simple.
  • Présenter une liste d’éléments plutôt que d’écrire un long texte.

2. Langue et culture

Les différences culturelles s’appliquent également aux façons de communiquer. En plus des différences de langue, d’accent et de vocabulaire, le style de communication varie d’une culture à l’autre. Les expressions peuvent aussi varier.

Astuces pour les écoles et les parents

  • Privilégier les échanges par courriel afin de faciliter l’utilisation d’outils de traduction en ligne.
  • Utiliser des verbes d’action pour préciser les actions attendues de l’intervenant, de l’enseignant, de la direction ou des parents.
  • Poser des questions sur un ton respectueux si le message n’est pas clair, éviter les déductions ou les généralisations favorisera la compréhension.
  • D’autres éléments culturels pourraient interférer avec la bonne compréhension de vos communications tels que : la vision de l’autorité ou du rôle parental, la tolérance à l’incertitude, le tissu social, le rapport au temps, etc. Il importe de prendre le temps d’établir des relations avec les intervenants afin de bien vous comprendre. 

3. Le vécu scolaire

Selon une récente enquête de Statistiques Canada :

  • 14,2 % de la population ne détient aucun diplôme d’études. 
  • 40 % de la population détient un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’une école de métiers. 
  • 45,8 % de la population a obtenu un diplôme d’études collégiales ou universitaires.

La vision et la compréhension du monde scolaire varient d’un individu à l’autre. Votre cheminement scolaire, votre vécu personnel (vision de la réussite, motivation, difficultés d’apprentissage, etc.) peuvent avoir un grand impact sur votre ouverture et votre compréhension des messages reçus de l’école.

Astuces pour les parents

  • Demander de préciser les termes de jargon scolaire utilisés si vous n’êtes pas familier avec certains termes utilisés par l’équipe-école.
  • Lorsqu’une tâche vous semble complexe, vous pouvez demander à votre enfant de vous expliquer ce qu’il y a à faire. Si le courriel porte sur d’autres aspects, demandez à l’intervenant de clarifier. Vous n’êtes peut-être pas le seul parent à ne pas avoir bien compris, l’enseignant pourra ainsi reformuler pour tous les parents. 
  • On peut parfois interpréter des émotions dans un courriel (un ton agressif, réactionnaire, indifférent, ou trop positif) ou mal interpréter certains mots. En cas de doute, demandez une rencontre téléphonique ou en visioconférence afin que la communication soit plus claire.

4. Santé physique, mentale et autres difficultés

Perte d’emploi, maladie, handicap physique, situation familiale difficile, comme parent nous vivons tous des réalités ou des moments difficiles qui peuvent jouer sur notre patience, notre ouverture et altérer notre capacité à comprendre les messages reçus, ou à exprimer nos besoins et ceux de nos enfants. 

Astuces pour les parents

  • Faire part ou expliquer votre situation et vos enjeux aux ressources scolaires concernées. Votre vie a un impact sur celle de votre enfant; connaître la réalité d’un élève permet à l’école de mieux l’accompagner.
  • Les membres du personnel scolaire vivent eux aussi des défis et des situations personnelles qui peuvent avoir un impact sur leur communication et leur compréhension. Soyez indulgent et empathique envers eux.

5. Capacités technologiques

Les habiletés avec la technologie diffèrent aussi d’une personne à l’autre. Il se peut que vous vous sentiez plus ou moins à l’aise avec certains outils utilisés.

Astuces pour les parents

  • Vous avez de la difficulté à ouvrir des pièces jointes aux courriels de l’enseignante? Demandez si une copie imprimée peut être remise à votre enfant. 
  • On vous demande d’utiliser certaines plateformes de visioconférence ou de partage de documents que vous ne connaissez pas? Faites une recherche afin de trouver des vidéos de type tutoriel ou demandez à l’enseignant de fournir un petit guide d’utilisation de ces outils.

Conseils aux parents

  • L’équipe-école appréciera d’être informée d’avance de tout changement, rendez-vous ou élément qui aura un impact sur l’horaire de votre enfant.
  • Les enseignants et les membres de l’équipe-école reçoivent une très grande quantité de messages. Facilitez-leur la tâche en allant droit au but dans vos communications et en n’incluant que les informations essentielles.
  • Pour conserver de bons canaux de communication, l’idéal est de consulter le portail quotidiennement et répondre à tout message qui demande votre attention dans les meilleurs délais.

En complément, Carrefour éducation vous propose son guide thématique Parents et enseignants : pour une complicité tout au long de l’année!

Références

  • Boutin, M. (2019). Prendre goût à la diversité culturelle, Option travail, Septembre éditeur.
  • Statistique Canada. (2020, 10 juin). Enquête sur la population active 2015, compilation spéciale, adaptée par l’Institut de la statistique du Québec, Banque de données des statistiques officielles sur le Québec.

Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article

6- Communiquer à l’aide du numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!