ANNONCE
ANNONCE
Au Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSSMI), comme dans plusieurs autres aussi, une véritable école virtuelle s’est organisée depuis la rentrée scolaire. Celle-ci permet aux enseignants ayant des conditions médicales particulières de continuer leur pratique et aux élèves ne pouvant fréquenter l’école de poursuivre leurs apprentissages.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Au Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSSMI), comme dans plusieurs autres aussi, une véritable école virtuelle s’est organisée depuis la rentrée scolaire. Celle-ci permet aux enseignants ayant des conditions médicales particulières de continuer leur pratique et aux élèves ne pouvant fréquenter l’école de poursuivre leurs apprentissages.

Plus d’une trentaine d’enseignants, partagés entre le primaire et le secondaire, sont ainsi attitrés à l’enseignement à distance. « La majorité d’entre eux ont pu conserver leurs niveaux et matières d’enseignement. L’école s’est formée de façon spontanée. Nous ne pouvions retourner en classe, mais nous voulions participer à cette nouvelle année scolaire », raconte Sylvie De Celles, enseignante de français en 4e secondaire. Elle nous a contactés après la parution de l’article Des écoles virtuelles pour les élèves du secondaire.

Elle souhaite souligner le soutien que le groupe d’enseignants a reçu de la part des conseillers pédagogiques et des services informatiques depuis le début de l’année scolaire. Une directrice a aussi été nommée pour l’école virtuelle. « Nous avons créé une dynamique de groupe. Nous nous parlons beaucoup et nous essayons de nous coordonner le mieux possible entre enseignants. »

Quels élèves fréquentent cette école? 

« Nos élèves sont également des jeunes à risque. Soit en raison de leur propre état de santé, ou de la condition médicale d’un de leurs parents, ils ne peuvent pas aller en classe. Notre école est l’alternative pour eux. Nous visons la stabilité pour toute l’année scolaire », indique Sylvie. Bref, l’école virtuelle n’est pas une école temporaire pour les élèves qui sont en attente d’un résultat de test ou dont la classe est confinée pour 14 jours. Il y a présentement 64 élèves de niveau secondaire et 90 de niveau primaire qui fréquentent l’école virtuelle du CSSMI.

Pour cette année scolaire, l’enseignante se retrouve avec un petit groupe de 13 élèves. D’autres enseignants ont des groupes plus nombreux. « Je donne 4 périodes de cours par semaine à mes élèves. Je suis aussi disponible à tous les jours pour de l’accompagnement personnalisé et du suivi concernant les travaux de la semaine. Je n’enseigne pas de la même façon, mais je garde le rythme du programme. »

Selon elle, le principal défi est d’apprendre à connaître les élèves. Comme elle ne les a jamais rencontrés en personne, elle doit en arriver à créer un lien fort et à maintenir leur motivation à travers l’écran. Voilà pourquoi elle tente régulièrement d’organiser des échanges individuels avec eux. 

Un autre défi est de ne pas tomber dans l’isolement. « Je me rends compte à quel point mon travail d’enseignante est centré sur l’humain, avec les élèves et avec les collègues. Nous nous sommes créés une salle de profs virtuelle, ça nous permet de jaser, mais ce n’est pas pareil. Et puis, le soir, c’est important de décrocher de nos écrans pour garder l’équilibre. »

Vous souhaitez vous aussi nous parler de votre école virtuelle? Nous espérons vous lire bientôt! Nous vous invitons chaleureusement à préparer un témoignage écrit et à nous le faire parvenir!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Voici comment j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour créer un parcours d’enrichissement autonome pour mon élève de 6e année

« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Lire la suite
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!