ANNONCE
ANNONCE

Esport en parascolaire : la passion des jeux vidéo comme tremplin vers de saines habitudes de vie

Frédéric Yelle, directeur adjoint à l’encadrement des élèves et à l’innovation au Collège Ville-Marie, parle des raisons de la création du programme e-sport offert en parascolaire depuis la rentrée.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Frédéric Yelle, directeur adjoint à l’encadrement des élèves et à l’innovation au Collège Ville-Marie, parle des raisons de la création du programme e-sport offert en parascolaire depuis la rentrée.

Entrevue : Stéphanie Dionne
Texte : Audrey Miller

Depuis la rentrée 2019-2020, le Collège Ville-Marie, une école secondaire privée située sur l’île de Montréal, propose un programme de e-sport en parascolaire. Bien entendu, il n’est pas question d’enlever du temps à la grille-horaire : tout se passe après l’école, au même titre que les programmes de sports et autres. 

Pour intégrer et demeurer dans l’équipe d’e-sport du Collège, les élèves doivent travailler fort et maintenir un équilibre de vie axé sur trois volets : saine alimentation, sommeil et activité physique. À cet effet, famille et école font équipe et communiquent via un portfolio. Par exemple, la famille fournit de la rétroaction à propos du sommeil et de l’alimentation. 

De plus, les élèves doivent aussi maintenir un niveau de langage approprié. En effet, tous ceux qui ont déjà écouté des joueurs via YouTube ou Twitch ont certainement remarqué la piètre qualité de la langue! Dans l’équipe du Collège Ville-Marie, le coach Charles-Alexandre Pelletier insiste pour maintenir un haut standard dans les communications entre les joueurs. 

Une réaction positive des parents

La direction du Collège a d’abord annoncé l’arrivée du programme aux parents dans le cadre d’une conférence sur l’hyperconnectivité. Plusieurs parents exprimaient déjà les défis qu’ils ont à imposer des limites à leurs enfants, et ce cadre rigoureux proposé par l’école contribue à en fournir. 

« Quand j’étais jeune, j’aurais aimé avoir cette opportunité-là, pour le côté social, pour apprendre plus tôt dans ma vie à bouger et les saines habitudes de vie », conclut Frédéric Yelle.  

Pour en savoir plus, écoutez l’entrevue complète ou lisez l’article rédigé par Frédéric Yelle dans le numéro d’automne 2019 du magazine. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!