L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Stratégies de gestion et pratiques professionnelles à l’ère du numérique

Le REFAD a publié une étude intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ». Le guide s’adresse à tous les acteurs concernés par la formation à distance et le numérique au sein de leur établissement.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) a publié à l’automne 2019 une étude intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ». Le guide s’adresse à tous les acteurs du milieu de l’éducation concernés par la formation à distance et le numérique au sein de leur établissement.

L’étude du REFAD présente notamment des stratégies de gestion, des pratiques professionnelles et des outils ayant contribué à la mise en place de modèles favorisant la transformation de cours à distance et/ou numérique au sein d’établissements d’enseignement francophones. Le but de ce guide est d’aider les gestionnaires quant à l’implantation de la formation à distance, en format hybride et/ou numérique.

Elle a été réalisée avec la collaboration de Mme France Gravelle, professeure-chercheure en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance au Département d’éducation et pédagogique de l’Université du Québec à Montréal, M. Diarra Diakhate, stagiaire postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal et chef de projet digital learning à Inseec U. en France, Mme Nathalie Frigon, doctorante en sciences de l’éducation, conseillère pédagogique à l’intégration des technologies et assistante de recherche à l’Université du Québec à Montréal, et Mme Julie Monette, étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation, assistante à la recherche et auxiliaire d’enseignement à l’Université du Québec à Montréal.

Partage d’expériences

La création de ce guide a regroupé des gestionnaires œuvrant au primaire, au secondaire, à la formation professionnelle, au collégial et au niveau universitaire ayant accepté de contribuer à un transfert de connaissances et à un partage d’expériences professionnelles.

Plus spécifiquement, on y retrouve un bref historique de la formation à distance, une expérience de transformation organisationnelle en lien avec le numérique et plusieurs récits d’expériences professionnelles auto-déclarées par des participants à l’étude ayant piloté la transformation de cours à distance en format hybride et/ou numérique.

L’expérience de transformation organisationnelle est celle de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys avec la Gestion TIC-écoles. Le chapitre présente le contexte d’implantation du numérique, la culture organisationnelle, le plan d’engagement vers la réussite, les stratégies d’implantation massive du numérique en deux phases, le soutien aux projets d’innovation pédagogique, les défis et besoins des directions, la conception d’un cadre de référence, l’expérimentation, le déploiement, les recommandations de même que les facteurs de réussite, les défis et les enjeux.

Conclusions de l’étude

Les démarches retenues par les gestionnaires interviewés dans le cadre de cette étude ont permis aux établissements d’enseignement d’innover et d’adapter l’enseignement à l’ère du numérique. Voici quelques-unes des conclusions :

·  Il semble possible pour tout établissement d’enseignement d’offrir à ses élèves/étudiants des expériences pédagogiques plus actives et dynamiques grâce à l’utilisation d’outils technologiques et de médias sociaux;

·  Pour réussir ce changement pédagogique, il importe de planifier la transformation de l’offre de formation (plan d’action, investissement financier et en ressource humaine);

·  Il importe de former et d’accompagner les enseignants et les professeurs dans le cadre de l’adaptation de leurs cours à la réalité et aux besoins des élèves/étudiants du 21e siècle;

·  Varier les dispositifs de formation et d’accompagnement semble être une stratégie positive pour soutenir les enseignants et les professeurs dans le cadre de la transformation de cours en ligne, en format hybride et/ou numérique.

Il s’agit d’un guide intéressant à consulter pour les gestionnaires qui réfléchissent à la façon de transformer et d’adapter l’enseignement au 21e siècle. Pour lire le guide complet, c’est par ici.

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

À lire aussi

Les 4 défis de la formation à distance, selon Cathia Papi

Le Grand rassemblement du REFAD 2022 s’est ouvert par une conférence de Cathia Papi, professeure à l’Université TÉLUQ. Sa présentation a porté sur la place que prend la formation à distance dans le monde de l’enseignement et celui du travail.  Elle est revenue sur l’historique de la formation à distance, en plus de présenter les principaux défis de cette pratique.

L’École branchée au Grand rassemblement REFAD 2022

Avant de conclure l'année scolaire 2021-2022, un autre bel événement se pointe à l'horizon pour l'équipe de l'École branchée alors que le Grand rassemblement REFAD 2022 se tiendra en ligne du 7 au 10 juin, réunissant des acteurs de l'enseignement francophone à distance de tout le Canada.

Que restera-t-il de l’apprentissage en ligne?

Des élèves et étudiants ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur expérience d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année lors d’un panel de discussion présenté récemment par le REFAD. Parmi les panélistes, de futurs enseignants ont témoigné de certains apprentissages qui guideront leur manière d’aborder leur carrière.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >