Jeux d’évasion et réalité virtuelle au Rendez-vous virtuel du RÉCIT

Le Rendez-vous virtuel du RÉCIT, tenu le 15 janvier 2020, offrait 5 ateliers en ligne gratuits à destination des enseignants. Voici un résumé et la rediffusion des ateliers portant sur les jeux d’évasion ainsi que sur la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle en FP et à la FGA : découvrir et apprendre

Le RÉCIT avait en 2018 offert un intéressant webinaire sur la réalité virtuelle et son utilisation en contexte scolaire. Cette année, la présentation portait plus précisément sur l’exploitation de cette technologie en formation professionnelle (FP) et formation générale des adultes (FGA).

Les Virtual Desperados, trio d’animateurs composé de Michel Lacasse, James Burn et Jean-Félix Giguère Groulx, ont notamment parlé d’outils de création et de visionnement tels que Captivate, Proteus et Enscape. Utilisée entre autres pour les programmes de mécanique automobile, santé et pharmacie à la Commission scolaire Riverside, la réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir, et par le fait même, apprendre un métier.

Les Desperados ont également listé les caractéristiques des différents types de casques, en plus d’aborder les conditions d’hygiène et de sécurité dans leur utilisation. Pour voir ou revoir ce webinaire ou obtenir le document de présentation de cet atelier, rendez-vous sur le site du RÉCIT.

Les jeux d’évasion

Sonya Fiset, du service national du RÉCIT, domaine de la Mathématique, Science et Technologie (MST), a pour sa part permis aux participants de vivre l’expérience d’un jeu d’évasion. La présentation a d’abord débuté par un survol des principaux bénéfices des jeux d’évasion et les liens avec le développement de la compétence numérique, tel que définis par le Cadre de référence du Ministère. Les ressources colligées par Sonya sont disponibles sur le site du RÉCIT, incluant une foule de liens pertinents, dont le Padlet, un must à consulter. 

Il sera prochainement possible de revoir ce webinaire également sur le site du RÉCIT.

Et pour continuer d’approfondir le sujet, visionnez cette entrevue vidéo avec les créatrices d’Escape n’ Games, un site Web qui rassemble des jeux d’évasion créés par des enseignants français. Voyez aussi cette entrevue avec Julie Chandonnet, enseignante de la CS de la Capitale, qui utilise les jeux d’évasion avec ses élèves de 6e année (elle sera d’ailleurs facilitatrice sur ce sujet lors du CréaCamp du 29 janvier à Longueuil, et aussi lors de celui du 15 mai à Rouyn-Noranda). Il existe aussi un répertoire franco-canadien de jeux d’évasion pédagogiques juste ici! Enfin, pourquoi ne pas aussi suivre la formation en ligne du CADRE21!


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!



🤩 Vous avez envie de publier vous aussi à l'École branchée? N'hésitez surtout pas! Découvrez ici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES